24/03/2013

Et si cet enfant était sourd ?...

Je côtoie des enfants tous les jours. Parmi eux, il y a ceux que je connais plus que les autres, parce qu'ils viennent souvent me voir, parce que ce sont des habitués.

Il y en a un parmi ceux là.

Un que j'ai connu il y a six mois, alors qu'il avait tout juste un an, et qu'il ne marchait pas encore.

Il était tout blond, les yeux tout bleus, tout mignon, tout gentil. Sa maman était douce, attentionnée, patiente, et appliquée.

Aujourd'hui c'est une petite canaille. Je ne peux pas dire tyran parce que ce terme est de toute façon beaucoup trop fort pour un bonhomme de même pas 18 mois, et puis parce que je l'aime bien et que je ne peux pas dire ça de lui.

Je ne peux pas mais je le pense quand même parfois. Quand je l'entend crier super aigu pour faire venir sa mère, quand je le vois se rouler par terre pour la faire céder, quand je la vois courir partout pour rattrapper ses caprices, ses bétises, et ses maladresses.

Ce petit que nous adorons toutes, tout autant que ses parents d'ailleurs. Ce petit nous intrigue autant qu'il nous agace ou nous fait sourire.

Et si il était sourd ? Et si sa colère de ne pas savoir faire, de ne pas entendre, de ne pas comprendre, le rendait tyrannique ?

Est-ce que la surdité ou la malaudition peut expliquer un comportement excessif et explosif ?

Je ne sais pas si il est sourd. Mais il n'écoute entend rien.

Mais qu'a t-il ce petit bonhomme pour fendre parfois le coeur de sa mère, pour faire tourner la tête de sa grand-mère, pour déstabiiser son père, pour nous mettre si mal à l'aise...?

Alice

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/03/2013

Les enfants sont couchés ! Maman aussi ?

J'ai fait un truc incroyable (pour moi). C'était dimanche soir.

Premier signe de fatigue : 21h20 (la veille j'étais rentrée trèèèèès très tard). 

Je résiste (quand même les enfants dorment à peine je ne vais pas y aller aussi...)

21h25 Je suis à deux doigts de céder. Je n'en peux plus. 

21h27 Il change de chaine, et passe sur le foot. Fatal. Je monte.

21h35 Je m'allonge. C'est trop bon. Je m'endors en une seconde et demi.

7h Le réveil sonne.

Je me sens super en forme. Au taquet. J'ai dormi (attendez je compte) 9h30.

Je ne compte pas depuis quand ce n'était pas arrivé parce que c'est beaucoup trop vieux...

Lundi soir. Premiers signes de fatigue : 20h50.

Je résiste ? Ou pas...

Alice

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma fille ne s'appelle pas Zoé Renault

Quand on choisi un prénom, on ne peux pas s'empêcher d'être influencé par tout un tas d'autres paramètres que notre propre et simple goût pour le dit - prénom.

De ce fait, on élimine parfois des prénoms parce qu'associés au nom de famille, où évoqués dans un certain contexte, on aime moins d'un seul coup.

Evidemment, on pense aussi aux moqueries dont notre trésor pourrait être la victime avec tel ou tel prénom.

Ca ne m'a pas empêché de prénommer mon fils du nom d'une marque de vêtement, super méga chef romain aussi si on cherche plus loin.

Ca ne m'a pas empêché non plus de choisir pour ma fille un prénom qui a fait polémique il y a quelque temps puisqu'un constructeur automobile français annonçait vouloir sortir un modèle qui porterait ce prénom : Zoé.

RENAULT_ZOE_2013_DESIGN_05.jpg

Moi, je porte le prénom d'un personnage de dessin animé, mon mari celui d'un apôtre, ma mère celui de la reine d'Angleterre.

Si on devait trouver THE prénom, unique, pas nul, unanimement joli, et bien moi je dis qu'on serait pas dans le pétrin...

En attendant, elle est pas trop moche leur petite voiture... Si ?

Alice

Rendez-vous sur Hellocoton !

15/03/2013

Coup de coeur chaussure fille du jour : Pom d'Api

Ca y est je sens que le froid va se tirer et que le printemps va arriver tout doucetement. Et moi, ça me donne des envies de rafraichir les placards, d'alléger les tenues, de changer les chaussures et de sortir les verres teintés. 

En attendant de pouvoir me lâcher, je traine un peu sur les sites que j'aime pour découvrir les collections...

Et le petit coup de coeur du matin sera pour ma Zoé, chez Pom d'Api... Des derbys tendance et forcément confortables puisque c'est Pom d'Api (i love Pom d'Api ;-)

jOlies ?

Alice

 

Pom-Api-Retro-Derby.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

12/03/2013

Goûter vite fait : croissants au nutella

Les journées sans école pour cause d'intempéries c'est bien. Mais à 10 heures, ils ont déjà faim. A midi, ils veulent manger. Et à 15h30 c'est le gouter qui approche dangereusement. D'ailleurs, à 15h20 ici, le grand réclame déjà. La petite ronfle. Mais dès qu'elle aura ouvert un oeil, elle va demander du chocolat...

Alors je suis au taquet. Je tente le truc le plus simple de la terre mais que je n'ai jamais fait : les mini croissants au coeur en nutella.

Mium

Voilà le tuto

285686_376528345758867_753130272_n.jpg

Ca paraît facile, vous en conviendrez... Et je pense qu'avec une demi tonne de nut' par mini croissant ça doit déchirer sa mémé :-)

Alors c'est parti ! Bon après-midi chez vous aussi :-)

Alice

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un cadeau en plus de l'école buissonnière ?

Voilà l'idée du jour.

Après se lever et voir la neige, tout plein de neige, trop plein de neige.

Après déblayer devant la maison et finir coincé 20 mètres plus loin, la bagnole de travers, les nerfs en feu.

Après le trajet vers l'école à pied, 3 chutes pour Zoé, 2 pour Jules et une pour moi.

Après le retour tous les 3 pour cause d'école sans maîtresse.

Après la flaque d'eau dans l'entrée à cause des bottes et des pantalons blindés de neige.

Après 30 minutes de dessins animés le temps de réaliser qu'on allait pas bosser aujourd'hui, qu'on aurait pu dormir toute la matinée, qu'on allait pouvoir zoner avec nos enfants toute la journée.

Après tout ça, j'étais d'attaque pour notre journée en famille.

Et là j'ai ressorti un truc qui trainait dans le garage depuis trèèèèès longtemps, un truc que je gardais au cas où, un truc qui était de trop le jour où on l'a eu et qui est tombé à pic aujourd'hui : la boîte de playmobil. Celle qu'ils n'avaient jamais vu, celle qu'ils sont persuadés d'avoir reçu du père Noël du coup (bah oui, avec toute cette neige ;-)

photo-390.JPG

Je crois que j'en achèterais une nouvelle à stocker, pour les jours où elle sera le cadeau tombé du ciel.

Youhou, merci playmo :-)

Chez vous, c'est coincé ou c'est bossé ?

Alice

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/03/2013

La babyshower, un joli cadeau pour une future maman

Ma copine est enceinte. Un deuxième bébé. C'est pour le 12 avril.

Sa soeur, ses copines, sa maman, sa belle-maman, on savait toutes qu'elle aurait adoré qu'on lui organise une baby shower.

Sa soeur est illustratice, incroyablement créative et pétillante. Une de ses copines est une pâtissière de rêve et de génie. Les deux se sont associées pour créer un duo de choc, traiteur évènementiel. (je vous en reparle plus tard, parce qu'elles méritent un vrai focus pour elles toute seules)

Tout était là pour qu'ai lieu cette baby shower.

Si on traduit un peu grossièrement Babyshower, ça veut dire qu'une fête est organisé autour du futur bébé et de sa maman, fête inondée de cadeaux et de surprises.

On a eu tout ça. Et même plus.

IMG_0258.jpg

Une future maman surprise, heureuse, émue même. Des gourmandises suculentes et magnifiques. Une déco impécable autour du thème "Candy Land", sucré et coloré. Un diner tout en douceur. Quelques animations très réussies. Un dessert complètement dément. Et tout ça, dans mon univers, dans mon petit resto à moi :-)

Bravo les filles, vous avez assuré. Epatantes. Brillantes.

Encore un peu de ta babyshower, pour toi Rachel <3

Alice

 

 

IMG_0242.jpg

IMG_0248.jpg

IMG_0252.jpg

IMG_0267.jpg

IMG_0275.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

07/03/2013

Enzo*, Timéo, Ambre, Lyne, Chloé ... tous les prématurés ...

Il ne m'a pas fallu cotoyer mille fois un service de néotatologie pour comprendre. Il ne m'a fallu voir des dizaines de cas pour apprendre.

Comprendre qu'une naissance prématurée est une aventure difficile, pour le petit, tout petit, trop petit bébé, pour ses parents, pour sa famille, pour tous ceux qui l'aiment.

Comprendre qu'au delà des statistiques, des expériences qu'on nous raconte, des incertitudes des médecins, il y a une chose plus forte que tout le reste, c'est la capacité qu'ont ces touts petits bouts à se battre, à être vaillants, courageux, patients, forts.

Comprendre que la mort est une des choses qui peut faire partie de cette expérience. Elle peut frapper, au moment où l'on ne s'y attend plus, où on a tous arrêté de relativiser, où on y croit tout simplement.

Comprendre la chance que j'ai de ne pas avoir vu mes bébés dans une couveuse avec des lumières rouges scotchées sur le pied, des perfusions, des points de piqure partout sur les pieds, des expressions de souffrance parfois tellement saisissantes, cette saloperie d'écran et la saturation en oxygène qui flirte avec le zéro, sans arrêt, tout le temps, pendant des semaines.

Comprendre que j'avais besoin d'être là pour moi, pour elle, pour lui, pour eux.

Apprendre en observant les murs du vestiaire remplis de ces pèle-mèles souvenirs que ça se termine souvent bien, qu'ils finissent par grandir, par grossir, par respirer seuls, par manger de manière autonome, par têter le sein de leur mère, enfin.

Apprendre grâce à elle, qui finalement a toujours porté la souffrance des autres, quitte à ignorer la sienne, que ce n'est pas une fatalité. Qu'on peut oser s'aventurer de nouveau dans une grossesse sans connaitre encore la prématurité. Qu'il faut garder espoir. Qu'il faut s'aimer.

Je t'aime petite étoile. 

Alice *

 


Clip Vole Celine Dion - Goldman par vaincrelamucosenart

Rendez-vous sur Hellocoton !

06/03/2013

Découvrir que finalement tout va bien ...

Il avait quatre tétines dans son lit jusqu'à il y a trop peu de semaines (on a viré la tétine, je répète, on a viré la tétine ;-)

Il nous fait trop souvent répéter deux, trois quatre, cent fois la même chose avant d'obéir.

Il a toujours des anotations dans son cahier de vie, des indices qui nous montrent qu'il est plutôt perturbateur.

Il court quand on lui dit de marcher.

Il fout le bordel à la cantine (ah y a pas d'autre façon de le dire ;)

Il est connu de tous les parents, ils en entendent tous parler le soir à la maison (et chez nous, qu'est ce que ça siffle...)

Il sort des cases dans laquelle on aimerait bien qu'il rentre.

Il est d'un chiant.... (je le dit avec amour... vraiment... mais je le dis... quand même ;-)

 

Mais finalement tout va bien.

J'en suis persuadée.

Cinq minutes de temps me l'ont montré. 5 minutes à la maison, avant d'aller voir sa nouvelle cousine qui vient de naitre.

"tu veux aller voir ta cousine ?"

"oh oui ! et je vais lui faire un dessin parce que je l'aime bien d'amour"

bon bon bon... je me prépare à un truc sans fin, sans résultats... mère indigne que je suis.

Il prend une feuille. Il dessine sa cousine. Une tête, avec des yeux, un nez et un large sourire (comme sa maman?), cinq doigts à chaque main, des jambes avec des pieds et des chaussures. 

Dessin réalisé sans hésitation, concentré. Sans chichi, sans paillette, mais efficace.

Il veux écrire son prénom... Je lui épelle, lettre par lettre. Il les connait, toutes, en grande lettre, en attaché. Il les écrit presque droites.

Il dessine un coeur. Il le colorie. Sans débroder. O-M-G sans déborder !! (jamais vu ça de lui jusqu'ici...ou jamais regardé ...? ;-/

Il écrit un mot pour son parrain. Il me dit. J'épelle. Il écrit.

Il m'épate.

Voilà. Il a terminé. Il peut aller offrir son chef d'oeuvre, un concentré de beaucoup de son évolution, un révélateur incroyable de son caractère, de sa personnalité profonde, sensible et affectueuse, bien qu'explosive et fatiguante.

Mon grand garçon de 4 ans.

Ma boule d'amour.

Mon fils.

Je t'aime.

Maman

 

photo-380.JPG

photo-381.JPG

photo-383.JPG

photo-387.JPG

photo-384.JPG

photo-385.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

05/03/2013

Les jeux les plus simples...

Une Audrey que je connais... et qui s'occupe des ateliers dans le lieu le plus kids friendly de la métropole Lilloise, a fait découvrir à mes enfants des jeux en bois, qui font plein de bruit, et plein d'effet...et qui sont pourtant tout simples...

Celui qui a remporté la palme, qui a permis à papa de rester bien tranquille pour boire son café... c'est celui-ci

photo-379.JPG

Un mélange de babyfoot et de je ne sais pas trop quoi.

Juste un double plan incliné, avec un but de chaque côté, deux rangées de dix pions pour compter les points, et deux tablettes en bois pour tirer. Et une simple balle au centre... 

Et que le meilleur gagne !

Je me dis souvent ça... que les jeux les plus simples sont les meilleurs. Mais quand on ne prend, comme moi, pas le temps de les chercher, et qu'on va dans les grandes enseignes du jouet, on trouve des trucs à piles, plein de lumière, plein de bipbip, des jeux colorés à en avoir le tourni...

Elle les a trouvé en location à 5 euros les 15 jours... je trouve ça super raisonnable... 

Je pense que les 5 ans de mon Jules seront l'occasion d'un petit festival de jeux comme celui-ci, et que les petits comme les grands retrouveront leur âme d'enfant...

Alice

Rendez-vous sur Hellocoton !