Lire et écrire


Lire et écrire font partie des étapes qu’un enfant doit traverser le long de sa vie. C’est généralement autour de 5 ans qu’il franchit cette phase. Cela se passe par un long processus que normalement les parents doivent déjà préparé chez eux. Il ne faut pas attendre les maitresses à l’école pour leur apprendre ce que c’est « lire et écrire ». Comme toute chose qui doit avoir lieu un jour, mieux vaut commencer le plus tôt possible pour éviter les retards et pour détecter de bonne heure les éventuels blocages.

Par quelle étape commencer ?

Pour apprendre à lire, il faut déjà savoir parler ! Il faut donc attendre que l’enfant puisse prononcer des mots voire formuler des phrases pour lui initier à la lecture. On débute par des choses simples qu’on puisse voir à la maison : des étiquettes sur les boites de conserves, les marques des appareils électroniques dans la cuisine, les gros titres des magazines ou des journaux qu’on dispose à la maison etc. Il ne faut pas oublier que l’apprentissage de la lecture n’est pas facile pour le bambin. Cela se fait dans la durée, il faut donc avoir beaucoup de patience. On peut ensuite faire ensemble la lecture des livres d’histoire pour enfant avant l’endormissement par exemple.

En ce qui concerne l’écriture, mieux vaut installer un petit tableau dans la chambre de l’enfant afin qu’il puisse y dessiner un peu de tout et de rien pour commencer. Tous les enfants aiment faire des gribouillages. Au début, les formes qu’ils dessineront n’auront aucun sens. Mais cela leur apprendra déjà à comment tenir un crayon. Il serait alors plus facile de les montrer comment dessiner des lettres et des mots puisque leurs petites mains seraient plus souples et plus agiles.

La lecture et l’écriture à l’école

Le décodage de la calligraphie marque le début du long processus de la lecture et de l’écriture qui s’étend en général sur trois ans. Cela commence à la grande section au cours élémentaire première année et se poursuit avec une année charnière au cours préparatoire (CP). En règle générale, on utilise des mots puis des textes courants avec les bambins pour qu’ils puissent apprendre de manière autonome en fin de cours élémentaire première année (CE1).

Le décodage des mots et des textes passe par la sonorisation. Cela renvoie donc à des questions techniques comme la phonétique des lettres et leur assemblage pour former ou non des syllabes.

L’enfant doit aussi apprendre le sens du message. Cette étape est plus longue.

Ne jamais forcer !

Chaque enfant a sa propre capacité d’apprentissage. Il ne faut donc pas se référer à d’autres bambins même s’ils ont le même âge. L’idéal pour que le môme puisse bien s’épanouir pendant l’initiation c’est de suivre son rythme au début. On pourrait ensuite lui booster un petit peu de temps en temps en augmentant le temps de l’apprentissage.

On conseille aux parents de préparer environ 10 minutes par jour pour apprendre à leurs enfants à lire et écrire. Au-delà de cette durée, les bambins peuvent perdre patience et se déconcentrent facilement.

Si jamais l’enfant n’éprouve pas trop le sentiment de vouloir apprendre, il faut lui trouver des astuces pour stimuler son désir : faire des petits jeux par exemple ou encore lui trouver des livres avec des sujets qui l’intéressent.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password