5 astuces pour inciter vos enfants à faire la cuisine

Aujourd’hui, les enfants ne participent pas beaucoup à la préparation des repas. Cependant, cette tâche ménagère peut être très amusante et gourmande en même temps. Pour que vos petits apprennent la cuisine avec leur cœur, découvrez les 5 astuces qui les inciteront à participer.

 

Astuce 1 : faire le marché avec les enfants

Pour que vos enfants participent entièrement à la préparation d’un menu, faites le marché avec eux. Laissez les petits choisir les ingrédients ou pourquoi pas les laisser décider du menu. A la maison, demandez déjà aux enfants de vous aide à dresser la liste de ce qu’il vous faut. Une fois sur place, procurez-vous les ingrédients de votre plat avec les enfants. Une fois au marché ou à l’épicerie, vous avez l’occasion de faire découvrir les différents types de légumes et fruits à vos petits. Apprenez-les également à reconnaître certains produits comme le riz, les fruits confis, lescrèmes liquides, etc. Expliquez à vos enfants comment choisir les bons fruits et légumes. Incitez-les également à toujours vérifier la date de péremption des marchandises.

 

Astuce 2 : ranger les courses et préparer les ingrédients

Lorsque vous arrivez du marché avec vos petits, demandez leur aide pour ranger les courses. Ensuite, préparez les ingrédients que vous avez choisis ensemble. Comme vous avez élaboré le menu, sélectionnez ensemble les éléments à utiliser suivant la liste des ingrédients. Vous pouvez déjà expliquer le rôle de chaque ingrédient et leurs bienfaits. Vos enfants vont assimiler petit à petit tout ce que vous leur dites et les bienfaits du menu que vous allez préparer vont les inciter à manger avec leur cœur.

 

Astuce 3 : mettre les mains dans la pâte

Une fois les ingrédients sélectionnés, les enfants doivent alors mettre les mains à la pâte. Faites la confiance, encouragez-les. Dès qu’ils réussissent à mélanger quelques ingrédients, applaudissez. Choisissez néanmoins des ustensiles de cuisine sécuritaires selon l’âge de vos enfants. Occupez-vous des aliments à couper. Lisez la recette en entier à vos petitsau fur et à mesure de la réalisation. Profitez de l’occasion pour leur expliquer la signification de chaque terme utilisé.

 

Astuce 4 : cuire la recette ensemble

Lorsque vous avez préparé la recette avec vos enfants en vous aidant d’un livre de recettes spécialisé pour les enfants, il faut maintenant la cuire au four ou à la plaque de cuisson. Expliquez à vos enfants le temps de cuisson et l’utilité de celui-ci. En attendant, vous pouvez ranger la cuisine tous ensemble. Les petits peuvent débarrasser la table de préparation ou se mettre à nettoyer la vaisselle en fonction de leur âge bien sûr. Vous pouvez déjà demander à vos enfants les prochains plats à préparer. Demandez également s’ils se sont amusés au cours de la préparation.

 

Astuce 5 : déguster tous ensemble

Lorsque le plat est cuit, vient alors le temps de déguster. Évitez de donner à manger à vos enfants dans leur chambre. Ce n’est non plus une bonne idée de les inciter à manger devant la télé. Puisque vous avez tout préparé ensemble, dégustez le tout ensemble. Autour de la table, demandez à vos enfants s’ils aiment le plat qu’eux même ont préparé. Profitez de l’occasion pour les féliciter et les encourager à recommencer. Les petits seront fiers d’eux et aimeront petit à petit la cuisine.

 

Pourquoi inciter vos enfants à faire la cuisine ?

Outre le fait d’être amusant, la cuisine est une activité instructive pour les enfants. Elle permet en fait de maîtriser certaines disciplines.Quoi qu’il en soit, il est obligatoire pour les parents d’assurer la bonne surveillance des enfants lorsqu’ils cuisinent. Il est nécessaire de faire attention aux brûlures, aux coupures, etc. Plusieurs sont les avantages d’inciter les enfants à cuisiner.

 

D’abord, c'est une belle façon de passer du temps ensemble et de créer des souvenirs indélébiles. Cela permet également aux petits de s'intéresser à ce qu'ils mangent. Vos rejetons seront fiers de déguster ce qu’ils ont eux-mêmes préparé.En effet, en cuisinant ensemble, vous valorisez vos enfants et vous lesrendez autonomes. Quelle fierté de savourer un plat que l'on a soi-même cuisiné, surtout si mamie, papi, papa, maman, les cousins et les cousines se régalent. N'hésitez pas à faire d’éloge, à complimenter les enfants sur l'assiette qu’ils viennent de préparer. En grandissant, les petits prendront ainsi plaisir à cuisiner.Un jour, ils pourront même inventer des recettes eux-mêmes. Nous vous conseillons le site de Petit Chef Panda qui regorge d’idée pour inciter les enfants à faire la cuisine avec les parents. Venez découvrir ce site incontournable en la matière.

 

Ensuite, la cuisine est une vaste source d'apprentissage. Elle met en avant une discipline qui améliore un grand nombre de domaines comme les calculs, les vocabulaires, les règles d’hygiène, la motricité, etc. La cuisine est également quelque chose qui leur servira toute la vie. C’est valablepour les petites filles que pour les petits garçons. Enfin, l’apprentissage de la cuisine est l’occasion de faire passer des traditions familiales de mère en fille, de père en fils, etc.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password