Adopter un animal de compagnie pour son enfant ?

adopter-un-animal-de-compagnie
Chien, chat, poisson rouge, hamster, oiseau etc., les animaux de compagnie sont nombreux. Plusieurs parents sont partants pour donner un petit compagnon à leurs enfants dès leurs plus jeunes âges, nombreux sont aussi ceux qui sont contre cette idée pour diverses raisons. Dans tous les cas, il y a toujours des avantages et des inconvénients de donner à son enfant un animal de compagnie. Les parents sont alors perplexes et n’arrivent pas à se décider s’ils vont céder à la demande de leurs enfants ou bien s’ils vont attendre qu’ils deviennent adolescents pour leur en donner enfin ce qu’ils réclament.

Mettre en exergue la santé de l’enfant !

Quelle que soit la grandeur de l’envie, il faut toujours prendre en considération la santé de son enfant avant de lui offrir quoi que ce soit et en l’occurrence un animal de compagnie. En effet, plusieurs enfants développent dès leur très jeune âge des allergies. Il faut noter cependant que les poils des quatre pattes à savoir les chats, les rongeurs ou encore les chiens sont des allergènes très reconnus. Mieux vaut alors se renseigner si l’organisme de l’enfant supportera ou pas la présence d’un animal. Il y a aussi des signes facilement reconnaissables montrant que le bébé ne supporte pas les animaux poilus. Les voici :

  • il éternue à la présence de l’animal
  • ses yeux deviennent rouges
  • il n’arrête pas de se gratter
  • il développe des eczémas.

Choisir en fonction du budget

Quand on parle de budget, il ne s’agit pas seulement de l’argent nécessaire pour se procurer de l’animal. Celui-ci nécessitera aussi beaucoup d’attention. Nourriture, soins, etc., tout cela constituera des dépenses importantes sur le long terme. Il faut alors tenir compte des besoins de l’animal avant de l’acheter. Un poisson rouge par exemple demandera moins de soins qu’un chien ou un chat. Le premier ne nécessite que de la nourriture et le nettoyage de son aquarium de temps en temps tandis que les deux autres ont besoin d’être nourris, lavés quotidiennement, vaccinés etc. Comme élever un enfant, les obligations augmentent souvent quand les animaux grandissent. Ils peuvent tomber malade, avoir des accidents etc. Il faut donc avoir de la patience et sacrifier beaucoup d’argent et de temps pour eux.

Choisir en fonction de l’espace dont on dispose

Adopter un animal de compagnie pour son enfant ? C’est aussi adapter son choix en fonction de son mode de vie. Vivre dans une ferme permet aux parents de donner à leurs enfants un plus large choix d’animaux de compagnie. Poney, chien, chat, rongeur, oiseaux divers etc. tout est permis. Mais si on se trouve par exemple en ville et qu’on vive dans un appartement, on ne peut pas acheter un poney à son bambin bien qu’il en demande. Mieux vaut opter pour un animal pas trop bruyant et qui ne sera pas source d’ennuis avec les voisins. Les chats, les chiens, les hamsters sont des alternatives possibles à condition qu’on ait préparé un espace particulier pour eux, une cage, une niche sur le balcon etc. Les poissons rouges représentent un choix intelligent. Leurs espaces de vie ne sont pas encombrants et ils sont faciles à nourrir. Seuls bémols, ils sont plutôt fragiles par rapport aux autres animaux de compagnie.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password