Alimentation de bébé dès 6 mois

Prendre soin de bébé implique forcément le fait de le nourrir convenablement. Et, même si le lait maternel est tout à fait adapté pour satisfaire les besoins en nutriment de bébé dès sa naissance, il ne suffit plus dès lors que votre petit bout atteint les 6 mois. C’est d’ailleurs à cette période que vous devez introduire les tous premiers aliments au régime de bébé en complément du lait maternel. Diverses questions peuvent alors vous passer par la tête comme le fait de choisir ce que vous allez donner en premier à votre petit bout ou encore comment faire pour lui donner à manger. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans ce qui suit la réponse à toutes les questions qui vous taraudent concernant ce sujet.

Quel aliment donner en premier ?

Il vous faut savoir qu’à 6 mois votre bébé est tout à fait prêt à gouter de nouvelles saveurs. A cet âge, il peut s’assoir sans soutien, son système immunitaire et bien constitué et sa production de salive est suffisante. Toutefois, il ne faut pas le brusquer au risque de causer des problèmes de santé. Sachez alors que vous devez commencer par les aliments riches en fer. En effet, à 6 mois, votre petit bout à des besoins en fer qu’il faut absolument satisfaire. Vous pouvez alors lui donner, deux fois par jour, des céréales, de la viande du poisson, ou tout autre aliment riche en fer. Ensuite, vous pouvez introduire peu à peu les autres aliments comme les fruits et légumes ou les produits laitiers. Toutefois, veillez à ne pas mélanger les aliments au début pour que bébé reconnaisse le goût de chacun. Aussi, le lait de vache n’est conseillé qu’à partir de 9 mois.

Pour quelle texture opter ?

En ce qui concerne la texture des aliments à donner à votre petit bout, sachez qu’il n’y a pas de règle à suivre. Néanmoins, tout dépend de la préférence de votre bébé. Ainsi, afin de connaître ce que votre petit bout adore, il est conseillé de commencer par des purées lisses. Ensuite, vous pouvez essayer de lui donner des aliments que vous aurez écrasés à la fourchette et enchainer avec des aliments en petits morceaux. Sachez toutefois qu’il est très important de varier la texture des aliments que vous donnez à votre enfant afin de le stimuler. Aussi, lorsqu’il en est capable, laisser votre petit bout prendre les aliments et les porter à sa bouche car cela permet un bon développement de son autonomie.

Comment procéder pour l’introduction alimentaire ?

Maintenant que vous savez quoi donner à votre enfant, il reste à savoir comment procéder pour faire gouter à bébé de nouveaux goûts. Sachez avant tout que les aliments solides doivent se compléter avec le lait et que la consommation de ces premiers ne doit pas réduire la quantité de lait journalière. Aussi, veillez à donner des petites quantités (une cuillère à thé une à deux fois par jour) d’aliment à votre petit bout au tout début. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement cette quantité avec le temps. Par ailleurs, à son septième mois, bébé peut très bien manger régulièrement des aliments combinés.  Et, si besoin est, vous pouvez lui offrir des collations.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password