Apprendre à son enfant l’importance des études

apprendre-a-son-enfant-limportance-des-etudes
Le développement et l’éducation des enfants passent forcément par les études. Arrivés à un certain âge, ils doivent tous passer par les bancs des écoles. Cette étape de la vie, ils ne la comprennent pas nécessairement. Certains aiment l’école, d’autres y prêtent moins d’attention et privilégient les jeux et les amusements. Il est alors important de les inculquer, pourquoi c’est important d’aller à l’école et de faire des études.

Les études ? Il faut en discuter !

Avant même que les bambins débutent l’école, mieux vaut en parler avec eux. Il faut d’abord leur décrire l’école. Pour ce faire, on doit leur fournir les réponses aux questions suivantes :

  • d’abord l’école c’est quoi ?
  • on y fera quoi ?
  • on y sera avec qui ?
  • quelles sont les règles qu’on doit y respecter ?
  • et quel est son intérêt ?

En cas de démotivation que faire ?

La première chose à faire en cas de démotivation pour l’école est de comprendre la raison. C’est un peu comme se demander soi-même pourquoi il arrive des temps où on ne souhaite pas aller travailler ? Il faut donc prendre conscience qu’on ne peut pas aimer inlassablement quelque chose qui sollicite des efforts qu’ils soient physiques ou mentaux. Il est alors très normal que l’enfant ressente des fois moins d’enthousiasme. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, rien ne sert de lui punir ou de lui rabaisser. Mieux vaut lui remonter le moral en l’aidant à faire ses devoirs, en lui permettant de faire des exercices ou des activités pour se relaxer. Ce sont des preuves d’amour et de soutiens que les enfants apprécieront.

Comment valoriser l’apprentissage ?

Certes, les enfants doivent avoir de l’autonomie. Toutefois, ils ont besoin d’être encadrés de temps en temps. Pour leur faire aimer l’école et les études, il ne faut pas oublier de leur offrir des livres sur des sujets qui les passionnent. Il ne faut pas non plus hésiter d’aller avec eux à la bibliothèque pour leur montrer l’exemple.

En outre, on conseille aux parents de privilégier les jeux de société.

On peut aussi profiter des moments passés ensemble pour leur éduquer. Lors des balades dans les parcs par exemple, on peut leur apprendre le nom des arbres, des insectes etc. Il est également possible de surfer sur internet ensemble pour découvrir des nouveaux mots, etc.

Il y a également les activités parascolaires qui peuvent aider les enfants à mieux aimer l’école. Ce sont des moments où ils peuvent s’évader tout en restant dans la discipline de l’école.

Pourquoi c’est important d’aller à l’école ?

Certains enfants peuvent poser cette question en voyant des amis qui prennent des cours à domicile par exemple. Il faut leur expliquer alors que l’école ce n’est pas uniquement un endroit où l’on prend des leçons et des devoirs. C’est également un lieu où l’on fait des rencontres, des partages, bref où l’on peut se créer une vie sociale.

Il faut expliquer donc à ses enfants que les études ne sont pas faites uniquement pour se remplir la tête mais aussi pour se faire des amis et pour s’épanouir. Elles permettent de déterminer ce que l’on souhaite devenir plus tard mais aussi avec qui on aimerait travailler, faire des choses ensemble, passer le temps etc.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password