10 astuces contre les coliques de bébé

coliques-de-bebe

Après leur naissance, plusieurs bébés peuvent être victime des coliques. Il s’agit d’un malaise que les nourrissons expriment par des pleurs intenses. Ils peuvent être accompagnés de ballonnements et de gaz. Habituellement, les bébés subissent ce problème durant les premières semaines de leurs vies.  Bon nombre de parents ne savent pas quoi faire quand leurs bébés se tortillent et n’arrêtent pas de pleurer. Voici alors 10 astuces pour les aider à rassurer et apaiser leurs petits efficacement.

1 Instaurer une atmosphère apaisante

Il est vrai que quand bébé pleure sans raison, maman ou papa se stresse et les angoisses augmentent. Cependant, il ne faut pas oublier qu’à ce moment, le bébé a besoin d’être rassuré et d’être apaisé. L’idéal est de lui faire un « peau à peau » avec une écharpe par exemple. Il est également possible de lui offrir un bain, de lui faire des petites chansonnettes, des berceuses etc., bref, tout ce qui peut instaurer une ambiance apaisante.

2 Porter le bébé dans les bras

Faire des petites promenades avec le bébé lui permettra de se calmer rapidement. Il ne faut pas trop le secouer, des balancements doux avec une position BB sur les bras sont recommandés.

3 Masser le bébé

Les parents n’ont pas besoin de maitriser toute une séance de massage. Des petits cercles suivant le sens d’une aiguille d’une montre sur son ventre, son dos, ses membres etc. suffisent pour l’apaiser et le rendormir.

4 Réchauffer son petit ventre

En posant une bouillotte tiède sur le ventre du nourrisson, cela peut l’aider à évacuer le gaz. La chaleur contribuerait à apaiser les flatulences et à réduire les maux.

5 L’homéopathie

Bien que le bébé n’ait pas encore l’âge de manger, il est possible de lui préparer des granules de colocynthis. On doit d’abord les faire fondre dans de l’eau et le servir à son nourrisson souffrant. Il est également possible d’utiliser la chamomilla.

6 L’ostéopathie

Certains parents trouvent cette thérapie efficace, d’autres non. Si au bout de deux séances, on ne trouve pas de résultat, mieux vaut l’abandonner.

7 Les biberons et les tétines anti-coliques

Plusieurs vendeurs de matériels et équipements de puériculture disposent de ces gadgets qui semblent avoir des effets positifs sur les nourrissons en cas de coliques. Ils sont particulièrement fabriqués pour réduire l’aérophagie.

8 Faire roter le bébé

Selon les dires, le rot aurait une efficacité non négligeable sur l’arrivée des coliques. Voilà pourquoi il faut donner un petit coup de pouce à son bébé à évacuer après chaque repas. Pour ce faire, il suffit de le porter sur les épaules et de le secouer doucement.

9 Bien choisir son lait

Mieux vaut éviter le lait de vache pour éviter les coliques de bébé. Même si ce type d’aliment n’est pas directement avalé par le nourrisson, sa mère peut lui transmettre involontairement les effets par les seins. En général, les produits laitiers ne sont pas conseillés pour les nourrissons pris de coliques.

10 Pratiquer la méthode du Docteur Hamilton

Il s’agit d’une technique développée et expérimentée par le Docteur Hamilton, un pédiatre de renom. Il suffit de regarder la vidéo sur youtube par exemple, l’apprendre et la reproduire. Les gestes sont faciles à réaliser mais leur efficacité est pourtant affirmée par plusieurs parents qui les ont déjà essayés.

 

Enregistrer

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password