Astuces pour faire aimer les légumes aux tout-petits

Les « trucs verts » sont les plats les plus redoutés par nos enfants. Au moment de passer à table, c’est toujours la même réplique, ils préfèrent les double cheese burgers et les pâtes bolognaises aux assiettes de brocolis ou de choux de Bruxelles. En gros, ils refusent catégoriquement de manger sain et équilibré, ce qui inquiète de nombreux parents aujourd’hui. Besoin d’aide pour faire aimer les légumes à vos progénitures ? Pour éviter les batailles à chaque fois qu’on leur sert des légumes, voici quelques stratégies et conseils pour leur faire aimer des plats à la fois riches et délicieux.

6 conseils pour qu’ils s’habituent aux légumes

Note importante : ce n’est pas parce que les enfants de vos voisins, ou de vos collègues n’aiment pas les légumes que forcément le vôtre devrait en faire autant. Évitez de généraliser, faites lui gouter le plus de saveurs possible dès votre grossesse afin qu’il s’habitue à la saveur.

Ne vous laissez pas impressionner par les grimaces, n’abandonnez pas cet aliment juste parce que votre enfant fait un air de dégoût. Il développera un goût pour cette nourriture et acceptera de le manger à force d’y goûter.

Rappelez-vous qu’il sera difficile de convaincre vos bambins à manger des légumes si vous n’en faites pas de même. En consommant vous-mêmes des légumes devant votre bébé, dès ses 6 mois, vous lui donnerez le goût de les imiter.

Les enfants préfèrent manger sucré que salé, commencez par des légumes sucrés comme les carottes ou le maïs pour bien apprivoiser les légumes.

Privilégiez toujours les morceaux pour que l’enfant puisse développer sa motricité fine. Ainsi, il pourra par exemple utiliser ses doigts pour manger des grains de maïs ou des petits cubes de carottes.

Sauté, vapeur, grillé, cuisson, essayez de cuisiner différemment en disposant le plat de façon amusante. Parfois il suffit de petites choses pour rendre heureux nos bambins, légumes disposés en forme de visage souriant ou d’animal dans son assiette, des carottes en gratin, ou encore flan avec d’autres légumes, des quiches ou des tartes salées.

L’emmener faire les courses

Pour faire que vos enfants tombent amoureux de la verdure, pourquoi ne pas les emmener au marché, au supermarché, à la ferme ou même les guider derrière les fourneaux. Les faire participer dans la réalisation du plat qu’ils vont gouter est un excellent moyen pour qu’ils puissent avoir goût aux légumes verts. Votre enfant sera plus tenté de tester et d’aimer le plat après l’avoir lui-même préparé.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password