10 astuces pour améliorer le sommeil des enfants

sommeil-enfants
Si le sommeil des bambins fait partie des préoccupations majeures des parents, c’est parce qu’un enfant qui s’est bien reposé la nuit est en général beaucoup plus supportable dans la journée. Le moment du coucher est alors crucial. De plus, selon une étude faite par le réseau Morphée, 1 enfant sur 4 de 3 à 4 ans aurait un problème de sommeil : des difficultés pour s’endormir ou des réveils nocturnes fréquents. Il ne faut pas oublier qu’un bon dodo collabore en grande partie au développement cérébral de l’enfant. Voici les 10 astuces pour améliorer le sommeil des enfants.

1 Bien gérer les activités

Quel que soit le cas, les activités dynamiques doivent toujours être réservées pour la journée. Dès la fin de l’après-midi, mieux vaut faire faire aux enfants des activités plus soft. Cela lui permettra de se calmer progressivement et  lui préparer petit à petit au sommeil.

2 Prohiber les sodas

La caféine présente dans les sodas ne va qu’exciter les enfants. Mieux vaut alors privilégier les boissons sans caféine même pour les occasions spéciales (anniversaire, noël etc.).

3 Dîner de bonne heure

Un enfant qui mange trop tard peut avoir du mal à s’endormir. On conseille aux parents donc de faire un dîner plus tôt, idéalement autour de 19 heures. Pour que l’endormissement se passe bien, la nourriture du soir doit aussi être légère : pas de sucreries, pas de graisses, pas de fritures, pas trop de plats en sauce.

4 Le bain chaud

Pour aider son enfant à mieux se détendre, il faut lui préparer un bain chaud d’environ 37°C. Il est possible d’y ajouter un peu de fleur d’oranger ou de lavande, cela optimisera la détente.

5 Passer une musique douce

Outre les berceuses habituelles, les musiques classiques peuvent aussi aider les petits à s’endormir paisiblement. De plus, selon des études, ce genre de musique contribuerait à son développement cérébral. Un enfant bercé à la musique classique est plus intelligent parait-il.

6 Privilégier les rapprochements

Le moment du coucher est aussi un moment pour les caresses, les mots doux et les câlins. Ces petits gestes doivent constituer un rituel qui facilitera l’endormissement.

7 Lire une histoire

Plusieurs parents ont habitué leurs bambins à la lecture. Cela favorise le sommeil. Mais on conseille aux mamans et papas de leur lire des histoires qui finissent bien plutôt que des histoires qui font peur. Cela leur éviterait les cauchemars.

8 Trouver la bonne température pour la chambre

Une température autour de 19°C permet d’optimiser l’endormissement. Si la température est trop froide ou trop chaude dans la chambre, l’enfant aura du mal à trouver le sommeil. L’air ne doit pas non plus être trop sec, si besoin, on peut se servir d’un humidificateur d’air.

9 Donner à chaque enfant une chambre si possible

Si deux ou plusieurs enfants doivent se partager la même chambre, mieux vaut leur réserver à chacun leurs propres petits coins en utilisant des stores, des rideaux etc.

10 Pas de punition avant le dodo !

Bien que l’enfant ait fait des bêtises avant de dormir, il faut éviter de lui punir avant de se coucher. Si possible, il faut attendre le lendemain pour en parler. S’il est puni avant de se coucher, il aura du mal à trouver le sommeil.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password