10 astuces pour partir en voiture avec vos enfants

partir-en-voiture
Les voyages et les enfants ne font pas habituellement bon ménage ! Impatients et fragiles, ils s’ennuient facilement en route. Ils commencent alors à énerver les parents et les autres passagers. Il n’y a donc qu’une solution pour qu’ils tiennent en place : les distraire. Mais comment s’y prendre ? Voici 10 astuces pour partir en voiture avec vos enfants l’esprit tranquille le long du trajet !

1 Les habituer le plus tôt possible au voyage

Il n’y a pas d’âge idéale pour tout débuter dans la vie mais on ne le répète jamais assez, mieux vaut tout apprendre tôt que tard. C’est valable pour le voyage avec les enfants. S’ils sont habitués à prendre la route plus tôt, ils n’auront aucune difficulté à voyager quelle que soit la distance à parcourir.

2 Limiter le nombre d’heures de route à effectuer par jour

Voyager pendant 4 à 5 heures pendant une journée, c’est déjà assez long pour un enfant de bas âge. Alors si on doit parcourir des milliers de kilomètres, il faut prévoir un arrêt ou une pause tous les 4 / 5 heures.

3 Optimiser le sommeil de l’enfant

Il n’y a rien de mieux qu’un enfant qui dort le long du trajet ! Des fois, la fatigue fait son travail et des fois le sommeil a besoin d’être un peu boosté. Il suffit de faire des recherches sur internet pour trouver les bonnes astuces permettant d’endormir le bambin pendant un voyage. Il faut cependant éviter de lui bourrer de somnifère sans consulter un médecin. Cela pourrait être dangereux.

4 Ne pas se presser

Malgré les « quand est ce qu’on arrive ? » ou encore les « est ce qu’on est encore loin ? » etc. qui agacent, rien ne sert de se précipiter sur la route. Alors si par exemple, on croise quelque chose d’intéressant sur la route, il faut prendre le temps de s’arrêter !

5 Préparer ou prévoir des collations

Pour calmer et faire patienter les enfants, leur prévoir des petites choses à grignoter peut aider. Fruits, biscuits, sachets de compote etc., cela leur permet d’avoir une petite boule d’énergie. Il faut cependant prévoir des sacs à vomis, des lingettes et des habits de rechange.

6 Prévoir des jeux et des jouets

On peut aussi apporter des jouets pour distraire les enfants le long du voyage. Certains s’endorment même quand ils sont fatigués de jouer.

7 Impliquer l’enfant dans la préparation du voyage

Lui demander ce qu’il a envie d’emporter, où il voudrait s’arrêter s’il connait déjà le chemin, etc., tout cela a d’importance pour l’enfant. Ces petites choses lui feront vivre autrement son voyage.

8 S’arrêter quand il le demande

Des pauses pipi, des pauses collations, il faut accorder aux enfants le temps qui leur est nécessaire pour les faire. Il faut aussi profiter de ces moments pour jouer un peu histoire de les distraire et de les faire oublier les km à faire.

9 Parler si possible

Quoi de plus efficace pour se partager un voyage que de s’échanger ? En plus, parler pourrait aussi aider l’enfant à trouver facilement le sommeil.

10 Immortaliser chaque moment

Prendre des photos ou des vidéos : non seulement c’est amusant mais c’est aussi une autre opportunité pour les parents de laisser leurs enfants participer pleinement au voyage.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password