Bébé arrive, ça coûte combien ?

bebe-arrive

L’arrivée d’un bébé est l’un des plus grands évènements dans la vie des parents. C’est un moment magique mais qui est aussi couteux. Les différents suivis médicaux avant la naissance, les affaires du nourrisson et de sa maman, le coût de l’accouchement et des séjours à la maternité, les petits cadeaux pour les visiteurs etc., tout cela doit être préparé au préalable. Il faut alors établir un budget spécial pour l’ensemble des dépenses liées à la naissance d’un enfant. Mais comment s’y prendre ?

Pourquoi dresser une liste des besoins pour la naissance ?

Comme on fait souvent avec n’importe quel projet, avoir un bébé doit être préparé à l’avance. Dès qu’on reçoive la confirmation qu’on est bel et bien enceinte, il faut déjà mettre en route les préparatifs de la naissance. On doit commencer par dresser la liste de tous les besoins probables pendant les 9 mois de grossesse, lors de l’accouchement et si possible pendant les premières années du bébé.

Bien sûr, on ne peut pas forcément avoir tout de suite tout l’argent nécessaire. Mais avec la liste, on a au moins un aperçu de tout ce dont on devra avoir. La liste permet alors de rassembler petit à petit les affaires de bébé et de sa future maman. En outre, on pourra aussi économiser petit à petit. Mais en réalité, quand bébé arrive, ça coûte combien ?

Les besoins avant l’accouchement

Avant même que bébé arrive, il a des dépenses. Et oui, les échographies, les différents tests, les suivis, les vaccinations etc., tout cela a un prix.

Ce sont les médecins qui définissent la fréquence des suivis et des échographies à faire avant la naissance. Le prix varie donc en fonction des fois où on les effectue.

En outre, maman doit aussi porter des vêtements appropriés à l’état de son corps. Cela exige aussi un budget particulier. De plus, ils doivent s’adapter au grossissement du ventre.

Les affaires de base pour le bébé

En premier lieu, on peut préparer la chambre de l’enfant. Berceau, lit, commode, table à langer, armoire etc., en moyenne il faut prévoir entre 350 à 2 000 euros pour cela.

Il y a aussi les affaires indispensables pour son confort comme la poussette, le kangourou, le transat, le siège auto ; pour son bain comme la baignoire, le langer, les équipements de toilettes etc.

Pour se nourrir, bébé aura également besoin de biberons, de matériels pour la préparation de sa nourriture (robot mixeur cuiseur, stérilisateur etc.).

Dans l’ensemble, tout cela coûtera environ 500 à 2 500 euros.

Pendant le séjour à la maternité et après

Que le séjour à la maternité soit long ou écourté, il y aura toujours des paiements à faire. Certes, certaines dépenses seront remboursées par la Sécu ou par le ou les assureurs des parents. Il faut quand même se préparer et avoir un budget pour le séjour.

Après la sortie, on dépensera pour les vêtements de jour et de nuits suivant les saisons, les couches, les nourritures, les soins, etc. Il ne faut pas oublier les jouets. Bien sûr, ils ne sont pas obligatoires. Ils sont tout de même indispensables pour l’éveil et le développement de l’enfant.

Quel que soit l’achat à faire, mieux vaut toujours opter pour des choses de qualité pour le bébé. Ainsi, sa santé, son confort et sa sécurité seront assurés.

Enregistrer

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password