Bien allaiter son bébé, ce qu’il y a à savoir !

Allaiter son enfant au biberon ou opter pour l’allaitement maternel est un choix appartenant à toutes les femmes. Toutefois, le lait maternel reste le meilleur des aliments à donner à bébé car lui apporte les nutriments dont il a besoin. D’ailleurs, ce mode d’allaitement offre beaucoup d’avantages pour ne citer que l’apport des anticorps permettant à votre petit bout de lutter contre les maladies respiratoires et infectieuses. Il est d’ailleurs conseillé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de ne donner à l’enfant que le lait maternel jusqu’à ses 6 mois. Ayant porté votre choix sur l’allaitement au sein, vous ne savez pas encore ce qu’il faut faire et de nombreuses questions vous taraudent ? Trouvez dans ce qui suit les éléments essentiels à considérer pour bien allaiter votre bébé.

Que manger durant l’allaitement

Contrairement à l’allaitement au biberon, l’allaitement maternel n’est pas livré avec un mode d’emploi. Il est donc normal que la future mère se pose des tas de questions sur ce qu’elle peut manger. En effet, le fait que la qualité du lait dépend de l’alimentation de la mère n’est plus un secret. Sachez alors mesdames que vos besoins en vitamines et en minéraux augmentent durant la période d’allaitement. Ainsi, un accroissement de 500 calories par jour est nécessaire. Aussi, vos apports en protéines doivent augmenter de 25g quotidiennement afin de couvrir vos besoins et ceux de votre enfant.  Ceci-dit, vous devez absolument éviter l’alcool car il passe dans le lait et peut nuire à la santé de bébé. Faites de même avec la cigarette.

Quelles positions adopter ?

Donner le sein peut devenir très fatigant si vous n’êtes pas dans la bonne position. Heureusement, il existe plusieurs positions d’allaitement que vous pouvez adopter. Il y a d’abord la position semi-assise où la maman est pratiquement allongée et bébé est couché sur son ventre. Il y a aussi la « madone » où bébé se repose sur l’avant-bras de maman et son ventre est contre celui de cette dernière.  Pour ce qui est de la  position couchée sur le côté, elle est tout indiquée pour les tétées en pleine nuit. Ceci-dit, il n’y a pas de règle quant à la position à adopter, vous pouvez choisir ce qui vous rend à l’aise.

Les secrets d’une tétée efficace et facile

Bien nourrir bébé passe aussi par une tétée efficace. Ainsi, vous devez faire attention aux signes indiquant que votre petit bout a faim pour pouvoir l’allaiter dans les temps. Sachez alors que lorsque bébé a faim il fait des mouvements de la bouche et du visage, sa respiration change, il ne tient pas en place mais s’étire et enfin apparaissent les réflexes de succion.  C’est à ce moment que vous devez donner le sein à votre petit bout. Et durant la tétée il peut arriver que votre enfant s’arrête de boire. Dans ces cas-là, il vous faut compresser un peu votre sein pour que bébé boit de nouveau. Et, lorsque bébé ne réagit plus à vos stimulations et que ses succions se font plus faible, cela veut dire qu’il est rassasié. Dès lors, vous pouvez arrêter la tété et lui faire faire un rot en le plaçant contre vous tout en tapotant son dos quelques instants.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password