Comment choisir les couches de bébé et quelle taille ?

choisir-sa-couche

Bien qu’on fasse subir des tests dermatologiques aux couches, elles ne sont pas pour autant exemptes de produits chimiques. Ces derniers peuvent représenter des dangers pour les bébés. Cependant, les couches font partie du quotidien des nouveau-nés jusqu’à ce qu’ils atteignent un certain âge. Comment choisir les couches et quelle taille alors ? Ce sont des questions que les parents se posent souvent. En effet, il y a tellement de critères à mettre en exergue et il y a aussi tellement de marques disponibles sur le marché que maman se perde facilement. De plus, le confort et le bien-être du bébé en dépendent.

Choisir en fonction du poids du bébé

Généralement et logiquement, chaque enseigne indique le poids idéal pour tous les modèles de couches qu’elle fabrique. Il y a des indications numérotées de 1 à 6 selon les marques. La taille parfaite ne dépend pas forcément de l’âge de l’enfant mais plutôt de son poids puisque chaque bébé a une corpulence différente.

  • Taille 1: de 2 à 5 kg
  • Taille 2: de 3 à 6 kg
  • Taille 3: de 4 à 9 kg
  • Taille 4: de 7 à 18 kg
  • Taille 4+: de 9 à 20 kg
  • Taille 5: 11 à 25 kg
  • Taille 6: 16 à 30 kg

Cependant, il y a aussi d’autres critères qu’on puisse mettre en évidence dont notamment la forme. En effet, toujours en fonction de la corpulence de l’enfant, certaines formes de couches peuvent bien s’adapter à son corps et d’autres non. Mais on ne peut pas les définir si on n’effectue pas des essais. Et comme bébé grandit, ses besoins se développent aussi. En ce sens, comment choisir les couches et quelle taille deviennent des questions permanentes.

Couches jetables ou lavables ?

Entre couches lavables et couches jetables, comment choisir et quelle taille ? Dans la majorité des cas, les parents préfèrent les couches jetables. Elles sont plus pratiques et demandent moins de travail. Toutefois, depuis des années, elles sont sujettes à plusieurs critiques. En effet, elles contiennent des produits chimiques que certaines personnes jugent nuisibles pour la santé des enfants. Écologiquement parlant, elles ne représentent pas non plus des meilleures solutions. Mais dans tous les cas, leur praticité reste leur principal atout. Cependant, depuis quelques temps, de nouveaux concepts ont fait leur apparition. On produit désormais des couches jetables et écologiques. Ces modèles affichent un minimum de 50 % de matières naturelles. Elles sont exemptées de produits pouvant causer des irritations ou des allergies aux petits (lotion, colorant, alcool, lotion etc.). Elles sont aussi pourvues d’un voile de maintien en contact avec la peau qui est entièrement non chimique.

En ce qui concerne les couches lavables, elles ne cessent de se développer. Avec des arguments plutôt convaincants en termes d’écologie, les fabricants attirent de plus en plus de parents. Conçues avec des matières plus naturelles et moins nocives, les couches lavables sont plus adaptées aux bébés qui ont des peaux sensibles. Mais les couches lavables ont aussi un autre argument : son côté économique ! Etant réutilisables à plusieurs reprises, les parents peuvent donc faire des économies considérables en s’approvisionnant de ces modèles.

Chaque parent peut alors mettre en avant un critère selon les besoins de leur enfant mais aussi en fonction de leur possibilité.

Enregistrer

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment
  1. maman3fois
    1 667.00
    13 décembre 2016 at 20 h 28 min

    Chez nous il a fallu s’adapter au niveau du flux (je parle pour les jetables ) … car nous avions des bébés qui urinait beaucoup… l’avantage c’est qu’il existe des couches + avec une plus grande absorption …

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password