Comment choisir les jouets de bébé ?

Bien souvent bâclé par les parents, le choix des jouets que vous allez donner à votre bambin va jouer un rôle prépondérant dans son éveil.   Contrairement à ce que l’on pourrait croire, donner des jouets trop compliqués pour son âge ne va pas accélérer le développement mental de bébé, au contraire. Voici donc comment choisir le jouet parfait pour l’âge de bébé.

De 0 à 6 mois

Durant son premier semestre, bébé va se familiariser progressivement à son environnement en usant principalement de ses sens. Il va donc s’intéresser aux couleurs, aux mouvements, aux textures et aux sons. Il va aussi apprendre les caractéristiques des choses qu’elles soient rugueuses, lisses, molles, dures, mobiles ou immobiles et grosses ou petites. Du premier au troisième mois, la vision du nourrisson est encore très limitée, et il ne voit que les choses qui sont placées à moins de 30 cm de son visage. Pour la petite anecdote, cette distance correspond à celle de son visage et de celle de sa maman lors de la tétée. Ce n’est que vers les 4 mois que bébé commence à s’intéresse aux jouets. Il veut les saisir et les toucher. Il voudra aussi les mordiller et les sucer.

De 6 à 12 mois

Le deuxième semestre est l’âge du développement de l’usage des mains. A 6 mois, bébé aime bien manipuler des objets et aime les mettre et les enlever d’un contenant, de fermer et d’ouvrir à ses dix mois. C’est à cet âge aussi qu’il va commencer à aimer les jouets de bain. A l’approche de son premier anniversaire, il aime empiler ses jouets, certes, encore maladroit mais il y met de son cœur. Comme l’adresse n’est pas encore son fort, choisissez des blocs en tissu ou en mousse qui ne risquent pas  de le blesser. A cet âge, bébé commence à marcher à quatre pattes, c’est donc le moment de lui donner des jouets qui l’incitent à se déplacer. Il commence aussi à s’intéresser aux miroirs, les jouets dotés d’une surface réfléchissante sont donc les bienvenus. Si vous ne savez pas quel jouet acheter à votre bébé, faites un petit test jouets éducatifs en emmenant votre enfant dans un magasin de jouets et essayer plusieurs jouets pour voir ce qui  peut l’intéresser.

Jusqu’à 18 mois

En approchant les 18 mois, bébé se met debout et marche petit à petit. Il aime beaucoup jouer, surtout  tirer ou pousser. Les trotteurs ou les jouets  à tirer sont ses jouets préférés. En ce qui est des jeux d’empilage, ces gestes sont plus précis. Il découvre aussi la musique et bébé ne peut s’empêcher de danser à la moindre note. Il affectionne aussi particulièrement le sable, l’eau et la terre. A cet âge, optez pour les jeux à sable, les jeux de sable, les peluches, les jeux de construction et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi lui lire des petits livres, lui montrer des objets puisque les premiers mois devraient arriver à cet âge.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password