Comment choisir son porte-bébé ?

porte-bebe

Avoir bébé tout près de soi, à la maison mais aussi à l’extérieur, quand on devient parent c’est devenu une évidence. Parmi les alternatives aux poussettes et landaus, on peut opter pour les porte-bébés. Mais comment choisir son porte-bébé alors qu’il existe plusieurs modèles sur le marché ? Pour répondre à cette question, mieux vaut se concentrer sur ce dont le bébé aurait besoin. Comme avec n’importe quel autre équipement ou matériel pour le nouveau-né, les concepts confort et sécurité doivent être mis en évidence. N’importe quel choix à faire doit alors les mettre en exergue. Entre porte-bébé classique, ergonomique ou écharpe de portage, la sélection reste une décision personnelle du moment où les critères de base sont présents.

Choisir en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant

Comment choisir son porte-bébé doit dépendre en premier lieu de la corpulence du bébé lui-même. Ceci dit, il faut considérer la taille de l’enfant lors de l’achat. Son confort en dépend grandement. Si on lui procure un porte-bébé non adapté, il y sera moins à son aise.

Pour optimiser le choix, mieux vaut bien regarder toutes les indications sur l’équipement. Normalement, il doit contenir des informations comme l’âge et/ou le poids idéal pour le porte bébé. Si ces données sont absentes, on peut demander l’avis du vendeur. Il est également possible de faire des essais.
Le mieux c’est de se trouver un porte bébé qui serait utilisable le plus longtemps possible. Il doit donc être non seulement solide mais aussi modifiable selon les changements de corpulence de l’enfant lors de sa croissance.

Choisir en fonction des habitudes et du mode de vie

Le choix du porte-bébé doit aussi dépendre du mode de vie des parents. En général, cet équipement sert lors des sorties à pieds avec le bébé. Mais dans quel endroit aime-t-on sortir avec son petit ? Si on aime les ballades et les randonnées en pleine nature, mieux vaut opter pour le porte bébé dorsal. Il pourrait servir jusqu’au quatrième printemps de l’enfant. Cependant, il ne pourra pas être utilisé que si l’enfant peut bien se tenir assis. Il ne s’adapte pas non plus aux enfants turbulents puisqu’il ne permet pas de les avoir à l’œil.

Si on aime se balader en ville, mieux vaut choisir un porte bébé ventral. Ce modèle permet de se partager des petits sourires avec le bébé, de lui parler etc. Il est également très facile à régler. Cela reste son principal avantage. Toutefois, il est un peu encombrant. Il ne s’adapte pas non plus pour les portages à la maison.
Ces deux premiers modèles ne s’adaptent pas vraiment aux nouveau-nés. Ces derniers, ne pouvant pas encore se tenir assis ont besoin d’un équipement particulier. Les écharpes de portage sont idéales pour eux. Certes compliquée pour les novices, une écharpe de portage est pourtant légère et moins encombrante. Elle permet de porter son bébé de différentes manières (sur la hanche, double croisé-enveloppé, etc.). Elle est cependant dite évolutive puisqu’elle n’est finalement pas réservée uniquement aux nouveau-nés. En effet, certaines mamans portent leurs enfants avec une écharpe de portage jusqu’à l’âge de trois ans. Plus facile à entretenir, elle représente donc une solution efficace et économique.

Dans tous les cas, comment choisir son porte-bébé doit aussi correspondre à son budget. On ne peut s’offrir que l’équipement qu’on puisse s’acheter.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password