Comment choisir son siège-auto ?

siege-auto

Bien avant que le bébé arrive, il faut déjà se préparer et dresser une liste des matériaux et équipements de puériculture dont on aurait besoin. Le siège-auto en fait partie. Puisqu’il faut prévoir un voyage avec le bébé, mieux vaut alors avoir au préalable les équipements nécessaires pour le déplacement. Dès sa sortie de la maternité, on aurait besoin d’un siège auto. Bien qu’on pense que le bébé serait mieux dans les bras de l’un de ses parents, il y sera moins en sécurité. En effet, le moindre choc pourrait l’atteindre. Le siège-bébé s’avère donc être une solution efficace de confort mais surtout de sécurité pour le nouveau-né. Mais comment choisir son siège-auto ? Avec toutes les offres disponibles sur le marché, il est très facile de se perdre. Voici alors un petit guide d’achat permettant de mieux faire son choix.

Choisir en fonction de la taille du bébé

Le siège auto idéal est celui qui combine le confort, la sécurité et la praticité. Il doit donc être adapté à la taille du bébé, compatible à la voiture et facile à installer.

Il ne faut pas oublier qu’un siège auto doit répondre à deux normes :

  • i-Size (R129) : qui classe les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant et
  • ECE R44/04 : qui détermine les groupes de sièges auto selon le poids de l’enfant.

Ces normes doivent donc indiquer le modèle le plus adapté à l’enfant. Alors la réponse à ces normes est aussi la réponse la mieux adaptée à la question comment choisir son siège-auto. Voici les catégories disponibles :

  • Bébés (groupe 0+) : 0-13 kg (de la naissance à environ 1 an) ; environ 40 à 75 cm.
  • Petits : 9-18 kg (de 9 mois à 4 ans environ) ; environ 70 à 105 cm.
  • Enfants : 15-36 kg (d’environ 3 ans et demi à 12 ans) ; environ 100 à 135/150 cm.

En suivant ces normes aussi, les mamans et les papas doivent savoir quand est-ce qu’ils doivent s’acheter de nouveaux sièges autos pour leurs petits.

Les autres critères de choix

Si avant les sièges auto sont tous pareils, désormais les modèles vendus sur le marché sont très variés. Certains sont classiques et basiques et d’autres sont plus complexes avec des fonctionnalités plus évolutives (possibilité de rotation à 90°, norme Isofix qui permet de ne plus utilisé les ceintures de sécurité de la voiture mais de fixer le bébé sur le siège lui-même avec des points d’ancrage adapté, bouclier d’impact etc.).

Toutefois, il ne faut pas oublier que plus le siège auto possède de fonctionnalités particulières, plus son prix s’élève. A moins qu’on dispose d’un budget important, on peut se tourner vers les modèles les plus sophistiqués. Mais puisqu’il s’agit du bien-être et de la sécurité de son enfant, chaque parent ne doit pas ménager ses efforts.

En outre, il faut penser sur le long terme. Ceci dit, mieux vaut choisir un siège auto qui serait extensible et adaptable à tout âge. Cela dispensera les parents des dépenses que des achats différents peuvent engendrer. Certaines marques développent justement des modèles modifiables en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. Ils sont certes plus chers à l’achat mais plus économiques aussi si l’on pense long terme.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password