Comment faire les soins de bébé ?

soins-de-bebe
Bien avant sa naissance, les parents devront déjà savoir comment faire les soins de bébé. Cela passe par plusieurs étapes : sa douche, les soins appropriés à son nombril qui prend généralement du temps pour se cicatriser etc. Malgré sa fragilité, le nouveau-né a besoin de soins particuliers au quotidien. À partir de sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne un certain âge, il nécessite des attentions singulières de la part de ses parents et de tous les membres de sa famille. Le simple fait de prendre une douche demande l’application de tout un art pour le bébé.

La toilette

Comme les adultes, la peau du bébé qui est encore très vulnérable accumule les impuretés souvent invisibles le long de la journée. Il lui faut donc une toilette minutieuse pour s’en débarrasser. Heureusement, l’eau est pour lui un élément familier puisque pendant les 9 mois passés dans le ventre de sa mère, elle constituait son environnement. En général, les nouveau-nés aiment donc l’eau. Toutefois, pour qu’il l’accepte mieux, l’idéal est de faire la toilette comme une rituelle qui se répète toujours au même moment de la journée. Il faut aussi profiter de cette occasion pour s’échanger des caresses, des sourires etc. avec le bébé. Plus on est calme quand on le fait, plus bébé est apaisé pendant sa toilette.

Quand ?

La toilette des bébés ne ressemble en rien à celle des adultes. Si nous avons l’habitude de prendre une douche le matin et le soir, pour le bébé, on peut le faire à n’importe quelle heure de la journée. Un bain complet n’est pas forcément nécessaire tous les jours. Les parents peuvent les faire baigner tous les deux ou trois jours. Cependant, il faut laver les mains et le visage de bébé au quotidien. Quand on change aussi sa couche, ses organes génitaux et ses petites fesses devront être bien nettoyés. On peut se servir d’une débarbouillette propre ou d’une lingette pour ce faire.

Mais comment faire les soins de bébé si son nombril n’est pas encore complètement cicatrisé ? Certains parents craignent les infections et hésitent de faire prendre des bains réguliers à leurs bébés jusqu’à ce que cette partie soit bien guérie. On doit alors souligner que le bain ne causera aucune infection au cordon ombilical.

Quels produits utilisés ?

On ne peut pas utiliser les mêmes produits utilisés au quotidien par les adultes pour le nouveau-né. Étant très vulnérable aux différents problèmes d’allergie et d’autres maladies, bébé nécessite des produits particuliers conçus spécifiquement pour s’adapter à sa peau. Ces produits sont disponibles dans des magasins spécialisés. Avant d’en choisir, il faut toujours bien lire les diverses informations sur les emballages. Les mamans ou les parents doivent connaitre au préalable la peau de leurs bébés et faire correspondre les produits utilisés en fonction de cela. Il est possible de demander l’avis des professionnels comme les pédiatres si jamais on a des doutes.

Comment faire les soins de bébé passe donc nécessairement par sa toilette. Voilà pourquoi il faut avoir des équipements adaptés à cet effet. Une baignoire en plastique et une table à langer font bien l’affaire. Pour que les produits de bain et de soins de bébé ne se confondent pas avec ceux des adultes de la maison, mieux vaut lui acheter sa trousse de toilette et y mettre tous ses affaires.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment
  1. Photo du profil de celinejunien
    celinejunien
    190.00
    12 décembre 2016 at 16 h 42 min

    Nous notre petit va sur ses 14 mois et ses premiers mois nous faisions les soins des yeux avec cpr et serum phy. Pr le nez un petit coton tige et serum phy et pareil pr oreille. Plus la douche qu il avait tt les jours au debut puis on a espace a tt les deux jours car cela assechait sa peau

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password