Comment prendre la température de bébé en cas de fièvre ?

temperature-de-bebe

On ne peut pas empêcher un bébé de tomber malade bien qu’on fasse tout pour lui éviter tous les maux. Avoir de la fièvre est même presque naturel puisque c’est généralement un signe d’un changement chez l’enfant comme lors de la poussée des dents par exemple. C’est également un symptôme régulier qui montre que l’enfant souffre d’une infection virale ou bactérienne. Pour reconnaitre que l’enfant est fiévreux, sa peau devient anormalement chaude. Si le bébé a moins de 6 mois, mieux vaut consulter tout de suite un médecin. S’il est plus âgé, il est possible de faire les soins adaptés à la maison pourvu que l’enfant boive assez d’eau et qu’il semble autrement en bonne santé. Mais comment prendre la température de bébé en cas de fièvre ?

Les différentes méthodes pour prendre la température chez l’enfant

Comme chez les adultes, la prise de température peut se faire sous différentes manières chez l’enfant. De plus, on n’a pas besoin d’aller consulter un professionnel pour ce faire. C’est une opération simple et facile que les parents peuvent faire chez eux.

Il y a la voie rectale (par le rectum ou les fesses). C’est une méthode plutôt compliquée mais qui permet d’avoir la température corporelle des enfants en bas âge. Elle représente même la plus efficace des méthodes.

On peut aussi utiliser la voie buccale (par la bouche). Certes plus facile que la première, elle peut aussi être compliquée si l’enfant refuse d’ouvrir sa bouche.

En ce qui concerne la voie axillaire, elle consiste à mettre le thermomètre sous l’aisselle. C’est la méthode la plus correcte si le bébé est calme. Mais il est souvent difficile de faire patienter les petits.

Il a également la méthode de l’artère temporale (sur le front) et la voie tympanique (par l’oreille) qu’on n’a pas trop souvent l’habitude d’utiliser. En effet, ces méthodes nécessitent des appareils spéciaux. Elles sont déconseillées pour les parents maladroits pour ne pas risquer de blesser les enfants.

Mais pour mieux déterminer comment prendre la température de bébé en cas de fièvre, l’idéal est de demander de l’aide à des professionnels comme les pédiatres ou encore les infirmiers ou infirmières. Ces experts peuvent apprendre à toutes les mamans et tous les papas les bons gestes à adopter dans toutes les situations.

Quand prendre la température de bébé ?

Au moment où l’enfant montre des signes inhabituels de malaise ou quand sa peau devient anormalement chaude, il faut prendre le thermomètre. En général, les bébés présentent toujours des symptômes apparents de fièvre.

  • Ils dorment beaucoup moins ou beaucoup plus que d’habitude.
  • Ils perdent l’appétit.
  • Ils deviennent difficiles.
  • Ils perdent l’envie de jouer.
  • Ils pleurent davantage.
  • Ils deviennent plus pâles ou au contraire anormalement rouge.
  • Ils montrent des changements au niveau de leur respiration (trop lent, trop vite ou bruyamment).
  • Ils ont les nezs bouchés ou qui coulent.
  • Ils toussent ou éternuent anormalement.
  • Ils vomissent ou ont la diarrhée.

Bien que les symptômes semblent légers, le mieux si on ne connait pas les soins basiques qu’on puisse faire chez-soi c’est d’aller tout de suite consulter un médecin. Compte tenu de leur fragilité,  si on ne sait pas comment prendre la température des bébés, demander l’intervention d’un expert est la solution la plus rationnelle à prendre.

Enregistrer

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password