Comment préparer un biberon ?

comment-preparer-un-biberon
Dans plusieurs pays du monde, l’allaitement est conseillé jusqu’au sixième mois de bébé. On ne donne pas de biberon mais uniquement le lait maternel pour nourrir l’enfant. Il ne prendra aucun autre repas jusqu’à cet âge. Mais dans les pays occidentaux, les mamans préfèrent encore plus le biberon à l’allaitement pour plusieurs raisons. Il arrive aussi que même en allaitant, on recommande le biberon pour compléter les besoins en alimentation du bébé et pour renforcer son développement. Mais la préparation du biberon ne ressemble en rien à la préparation de la nourriture pour adulte bien qu’il s’agisse d’une nourriture pour bébé. C’est en quelque sorte la mise en œuvre de tout un art qui fourmille aussi d’idées reçues. Comment préparer un biberon alors selon les avis des mamans ?

L’hygiène avant toute chose !

Tout ce qui concerne le bébé doit obligatoirement rester propre. Étant encore très vulnérable et fragile, le nourrisson peut facilement attraper des maladies. Pour éviter cela, mieux vaut alors optimiser l’hygiène surtout lors de la préparation de son biberon. La stérilisation est indispensable, d’abord du plan de travail, ensuite des mains et enfin du biberon et de la tétine. Pour ce faire, on n’a pas besoin d’acheter des produits spécifiques. Il suffit de faire bouillir de l’eau pendant un quart d’heure dans une casserole et y faire plonger les matériaux nécessaires pour nourrir le bébé. Il est également possible de se procurer d’un stérilisateur à vapeur électrique ou pour micro-ondes ou encore de se servir du lave-vaisselle si celui-ci est équipé d’un cycle de lavage et de séchage à haute température.

Combien de biberons par jour ?

Le nombre de prise de biberon au quotidien dépend d’un bébé à un autre. Pour le définir, on conseille aux parents de consulter des professionnels. En général, cela varie en fonction du poids et de l’état de santé de l’enfant. En moyenne, il doit prendre 6 à 8 biberons par jour. Pour chaque prise, il lui faudrait 30 à 90 ml de lait. Certains suivent des horaires précis pour nourrir leurs bébés. L’idéal est pourtant de respecter leur appétit. Il ne faut pas trop les forcer. On peut alors leur en donner à boire quand ils semblent avoir faim. Donc même si on sait très bien comment préparer un biberon, avis aux parents : sachez reconnaitre les signes que font les bébés quand ils ont faim.

Le temps idéal pour préparer le biberon

Contrairement aux idées reçues, il est bien possible de préparer le biberon au préalable. Cela ne nuit pas à la santé de l’enfant. Seulement, il faut respecter certaines règles. Le biberon exige une conservation à 4°C au réfrigérateur après sa préparation. Il ne se conserve que pendant 24 heures. Une fois ce délai dépassé, s’il ne sera pas encore consommé, il faut jeter le lait et en préparer un autre. Tout biberon sorti du réfrigérateur doit aussi être bu dans l’heure qui suit sinon il ne sera plus buvable.

Il est également possible de préparer l’eau dans un thermos. On n’ajoute le lait que quand vient le moment de nourrir le bébé. Cette technique est surtout nécessaire et très pratique quand on se déplace.

En ce qui concerne la bonne dose, le type d’eau à utiliser (eau du robinet ou eau en bouteille), le type de lait (lait en poudre, lait liquide etc.), il faut avoir l’avis des professionnels. Voilà comment préparer un biberon selon les avis de plusieurs parents.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password