Le congé de maternité, avant et après l’accouchement.

Le congé de maternité, tout ce qu’il faut savoir

 

congé de maternité

 

 

Les futures mamans bénéficient d'un congé de maternité avant et après l'accouchement. Pendant le congé, il est possible de percevoir des indemnités journalières.

 

La durée d'un congé de maternité

 

Le congé de maternité est composé d'un repos prénatal et d'un repos postnatal. La durée exacte varie en fonction du nombre de bébés que la maman attend et du nombre d'enfants à charge. La durée d'un congé de maternité est fixée par le Code du travail et les codes de la Sécurité sociale. Pour les parents qui attendent un bébé avec deux enfants à charge, le congé prénatal est de 6 semaines et 10 semaines pour le congé postnatal. La durée totale du congé maternité est de 16 semaines. Pour une maman qui attend des jumeaux, le congé prénatal est de 12 semaines avec un congé postnatal de 22 semaines. La totalité du congé de maternité est de 34 semaines. Les mamans qui attendent des triplés bénéficient d'un congé prénatal de 24 semaines et d'un congé postnatal de 22 semaines. La durée totale du repos est de 46 semaines.

Le congé de maternité et les indemnités journalières

 

Les salariées et les chômeuses indemnisées bénéficient des indemnités journalières de la Sécurité sociale lors des congés de maternité, sous certaines conditions. Pour avoir droit à ces indemnités, la maman doit justifier d'au moins 10 mois d'immatriculation en tant qu'assurée sociale. Également, elle doit avoir effectué 150 heures de travail pendant les 3 mois qui précèdent l'arrêt de travail. Toutes les formalités à entreprendre sont à la charge de l'employeur. Celui-ci va faire parvenir une attestation de salaire à l'Assurance Maladie. Pour attendre sereinement son bébé, la maman a droit à une indemnité journalière égale à son gain journalier de base. Les indemnités sont versées toutes les deux semaines par la Caisse d'Assurance Maladie, tout au long du congé maternité.

 

 

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  
Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password