Connaitre les étapes de la puberté

connaitre-les-etapes-de-la-puberte
Entre l’enfance et l’adolescence, il y a une étape que l’on appelle la puberté. Fille ou garçon, on passe forcément et naturellement par ce détour marqué particulièrement par divers changements corporels. Il n’y a pas d’âge exact pour entrer dans la puberté. Les changements varient d’un individu à un autre. Certains enfants ont leurs premiers signes de puberté à l’âge de 9 – 10 ans, d’autres vivent une puberté tardive et ne se métamorphosent qu’à partir de leurs 14e ou 15e années. Pendant cette étape transitoire, une grande majorité des jeunes gens ont beaucoup de difficultés à accepter leurs changements. Voici alors quelques informations concernant les étapes de la puberté pour mieux aider les jeunes à vivre cette phase.

Les transformations du corps extérieurs

Comme étant déjà dit, l’âge du commencement de la puberté est variable pour chacun. Il en est de même pour son déroulement. Cependant, il y a des indications permettant de déterminer que cette étape de la vie suit vraiment les normes et les connaitre est important pour savoir si jamais il y a une anomalie. Ainsi on pourra prendre des mesures à temps.

Chez les filles, la métamorphose du corps débute par le changement de la poitrine. Celle-ci commence à prendre du volume. En moyenne, les petites filles ont un bourgeon mammaire à l’âge de 10 ans. A partir de 12 ans, elles commencent à avoir des poils pubiens. En même temps, les poils sous les aisselles poussent. En moyenne, les filles gagnent environ 10 cm par an lors de la période de la puberté.

Chez les garçons, à environ 11 ans, les testicules prennent du volume. Vers 12 ans, les premières pilosités pubiennes apparaissent. Les poils sous les aisselles aussi deviennent de plus en plus épais. La poitrine et les épaules s’élargissent. Les garçons peuvent gagner jusqu’à 20 cm par an pendant cette période.

Les transformations intérieures

A l’intérieur des enfants en puberté, il y a des flux d’hormones qui boostent les métamorphoses de leurs corps. Cela entraine aussi des modifications non visibles de l’extérieur mais dont les effets sont par contre visibles.

Chez les filles, il y a ce que l’on appelle la menstruation ou les règles. Marqué par un saignement pendant 2 à 5 jours, les règles peuvent être douloureuses ou non.

Chez les garçons, il y a d’abord le changement de la voix qui devient plus roque ou mue de la voix et la première éjaculation. Cette dernière se passe naturellement à l’âge de 13 ans en moyenne.

Les changements du comportement

La puberté apporte non seulement des changements physiques mais aussi souvent des changements du caractère de l’enfant qui devient adolescent. Toutes les libérations d’hormones ont un impact considérable sur le caractère et l’attitude de l’individu. Selon la personnalité de chacun, l’adolescent peut devenir susceptible, timide, colérique, agité ou troublé. C’est principalement pendant ces périodes qu’il doit être soutenu.

À cette période si déterminante, l’enfant qui amorce sa vie d’adolescente est délicat et très chétif. Il est facilement influençable. Outre la métamorphose de son corps, il est confronté aux attentes sociales, au manque de préparation et de renseignements, aux normes sociales de beauté, aux moqueries des autres enfants de son âge etc. Tous ces faits contribuent à le fragiliser et causent chez certains une véritable inquiétude, celle d’être différent des autres.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password