Cosy ou nacelle, comment choisir ?

C’est toujours l’hésitation chez les jeunes parents lorsqu’il s’agit de choisir le premier siège-auto pour embarquer bébé sur la route : la coque ou le fameux cosy, ou la nacelle ? Rappelons que la différence entre les deux réside dans le mode de fixation. La nacelle est fixée horizontalement sur deux sièges tandis que la coque est fixée le dos à la route. Les trois points essentiels pour choisir.

Le confort de bébé

Pour que bébé puisse rester tranquillement que ce soit dans une coque ou une nacelle, il faut qu’il s’y sente à l’aise. C’est pour cela que le confort est un critère non négligeable lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux. Nombreux sont les parents français qui ont opté pour une nacelle pour emmener bébé en voiture, pensant que la position allongé est la plus adaptée aux tout-petits. Stop aux idées reçues ! Selon les professionnels de la santé infantile, cette position serait même à éviter puisqu’elle favorise les reflux gastriques. La position semi-allongée protège les disques entre les petites vertèbres fragiles de bébé mais aussi sa moelle épinière. La question sur les problèmes de dos chez les enfants qui sont posés dans des nacelles ou des cosy pendant trop longtemps fait toujours débat. Mais il faut savoir que ce soit une nacelle ou une coque, les bébés ont toujours besoin de se dégourdir un peu après quelques heures.

La sécurité

La sécurité doit être un de vos principaux critères de choix. Suite à de nombreux test nacelle bébé, il a été prouvé que celle-ci ne peut pas protéger les bambins en cas d’accidents.  En effet, la ceinture ventrale ne maintient pas convenablement bébé et la position perpendiculaire est très risquée en cas de choc. Toutefois, il existe aujourd’hui des nacelles avec triple harnais qui s’en sortent pas mal dans les tests.

Jusqu’à quel âge ?

Selon les idées reçues, une coque ne peut accueillir votre enfant que jusqu’à ses six ou neuf mois, une idée totalement fausse. En vérité, elle convient parfaitement aux enfants de moins de 13kgs, ce qui équivaut généralement à 12 à 20 mois en fonction de la morphologie de l’enfant. Vous pensez peut être que vous promener avec un enfant de 12kgs dans une coque n’est pas une mince affaire. Mais pourquoi ne pas laisser la coque dans voiture pour remplir pleinement son rôle de siège auto. Passer à un siège de groupe 1 lorsque la coque ne convient plus à votre petit bout’chou. Mais comment savoir que c’est le cas ? Une coque est dépassée lorsque la tête de bébé dépasse la partie supérieure de la coque. Les fabricants affichent toujours le poids maximal pouvant être supporté par la coque. Une fois que bébé a dépassé ce seuil, il est temps de changer de siège. Gardez toujours un œil sur le harnais de sécurité. En effet, celui-ci doit être au niveau de l’épaule ou quelques centimètres plus bas. Attention ! Les parents ont souvent tendance à passer au siège de groupe 1 dès que leur enfant atteint les neuf mois, ce qui n’est pas sans risque pour la sécurité du bambin.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password