10 astuces contre les poux


Les poux ? Outre la paresse, ils représentent les ultimes adversaires des petits à chaque rentrée scolaire. Bien que ces petites bestioles ne transmettent généralement pas aucune maladie, elles provoquent des démangeaisons insupportables pour les bambins. Le principal problème avec les poux c’est qu’ils se transmettent vite et se reproduisent de manière active. Ils produisent des lentes difficiles à détecter et qui se détachent bien péniblement sur les cheveux. De plus, avoir des poux n’a rien à avoir avec l’hygiène. Même si on se lave les cheveux deux ou trois fois par semaine, on a toujours des risques de les attraper. Pour leur éradiquer en mettant de côté l’utilisation de traitements de choc toxiques, il y a des recettes plus soft qu’on puisse considérer. Voici alors 10 astuces faciles mais efficaces contre les poux.

1 La lotion de vinaigre de lavande : on peut réaliser la recette chez-soi. On a besoin d’un demi-litre de vinaigre et d’environ 100 g de sommités fleuries bien macérés.

2 La vaseline : elle figure parmi les astuces contre les poux les plus connus. Il suffit d’enduire la tête de vaseline et l’envelopper d’un foulard. On laisse reposer pendant quelque temps avant le rinçage. Pour dégraisser, on a besoin de beaucoup de shampoings.

3 L’alcool ménager : en faisant bien attention aux yeux, on l’applique directement sur le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. L’idéal est de choisir un alcool parfumé.

4 Le bicarbonate de soude : la méthode consiste à mélanger un bol d’eau chaude et l’appliquer sur les cheveux avec un peigne. Elle permet d’éliminer les lentes.

5 Le peigne électronique : mèche à mèche, on peigne les cheveux avec cet appareil. Il tue les poux et élimine les lentes.

6 Proscrire les sèche-cheveux : bien qu’on recommande des fois l’usage des fers à lisser (pour des enfants plus grands), les sèche-cheveux quant à eux sont à éviter. La chaleur favorisera encore plus le développement des lentes.

7 Les plantes : plusieurs plantes ont des vertus anti-poux comme l’arnica, le fusain d’Europe, le pyrèthre, le géranium, la sauge etc. Il suffit d’écraser les feuilles, les graines ou les fleurs de ces plantes et les mélanger avec le shampoing.

8 Les huiles essentielles (eucalyptus, lavande ou romarin) : ces produits permettent aussi d’éradiquer les poux. Avant l’utilisation de shampoing, on y ajoute quelques gouttes.

9 Concevoir son shampoing : on conseille aussi aux parents de fabriquer eux-mêmes les shampoings de leurs petits quand ils ont des poux. Pour ce faire, on a besoin d’une dizaine de gouttes d’HE de géranium, de la même quantité d’HE de citron, d’HE de lavande, d’HE de tea tre et d’HE d’eucalyptus. Le mélange a besoin d’un repos de quelques jours et il permet d’avoir environ 300ml de shampoing.

10 Le rasage : c’est une solution la plus facile pour les parents mais plutôt difficile pour les enfants surtout s’ils vont déjà à l’école et s’il s’agit d’une petite fille. Elle permet d’éradiquer définitivement et simultanément les poux et les lentes.

Quelle que soit la situation, on déconseille aux parents les produits chimiques qui peuvent avoir des effets négatifs sur les cuirs chevelus des enfants. De même, les fers à lisser sont aussi à éviter pour les bébés et les enfants qui ont des cheveux fragiles.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password