10 astuces pour soulager bébé quand il fait ses dents

10-astuces-pour-soulager-bebe
La poussée des dents de lait : c’est une étape inévitable dans la vie d’un enfant. C’est même tout un évènement ! La période varie d’un bébé à un autre. En moyenne elle se passe aux alentours du 6e mois de l’enfant. Pour certains, elle se déroule sans souci, pour d’autres elle est plus douloureuse : fesses rouges, gencives enflées, pleurs, baves, voire fièvre légère. Ces désagréments sont pourtant l’assurance d’un futur joli sourire pour votre bébé. En général, l’apparition des dents suit un ordre. Ce sont les incisives qui apparaissent en premier, suivis des canines et des molaires. Voici une liste des 10 astuces pour soulager bébé quand il fait ses dents.

1 Les bâtons de céleri

Habituellement, les bébés aiment mâchouiller quand ils font leurs dents. Au lieu de leur donner des objets durs qui pourront blesser leurs mâchoires, mieux vaut leur donner quelques choses qui leur apportent plus de bien que du mal. En plus d’être un bon légume, le céleri dispose aussi d’une texture parfaite pour les gencives des bébés et d’une bonne teneur en vitamine C (anti-inflammatoire).

2 Poursuivre l’allaitement

Riche de tous les éléments nécessaires pour protéger bébé contre les infections diverses, le lait maternel soulage aussi la douleur. De plus, il serait difficile pour l’enfant de mâcher des aliments durs. On conseille alors aux mamans de continuer l’allaitement.

3 L’homéopathie

L’usage de chamomilla soulagerait les maux de dents. Beaucoup de pédiatres conseillent aux parents ce médicament comme traitement de fond.

4 Le baume gingival

Ce médicament est disponible en pharmacie. Le traitement consiste à masser les gencives de l’enfant 2 à 4 fois par jour avec le produit.

5 Le bain tiède

Dans le même objectif que le massage, le bain favorise la détente. Lorsque les douleurs relatives à la poussée des dents sont alors trop intenses, il peut aider le bébé à se relaxer.

6 L’anneau de dentition

Avant son utilisation, l’anneau gingival doit être placé au congélateur ou au réfrigérateur. Le froid a un effet anesthésique qui apaisera la douleur quand le bébé le mâchouillera.

7 Le collier d’ambre

Il s’agit d’un remède de grand-mère qui nécessite beaucoup de conviction. Mais plusieurs mamans semblent être convaincues de l’effet magique de cet objet sur les douleurs liées à la poussée des dents.

8 Le paracétamol

Il ne s’agit pas de donner un comprimé de paracétamol à son bébé mais plutôt de lui mettre un suppositoire de paracétamol avant de dormir. Cela évite le réveil nocturne malgré les douleurs pendant le sommeil.

9 La réflexologie

Plusieurs points de réflexologie permettent de soulager les douleurs au niveau de la tête. Pour mieux les connaitre, on peut s’informer sur internet sur les sites spécialisés.

10 La brosse à dent

Bien que l’enfant n’ait pas encore vraiment besoin de se brosser les dents, c’est une opportunité à saisir pour lui faire découvrir cet équipement. Dans les magasins de puériculture, il y a des brosses à dent spéciales bébés qui sont conçues avec des matières non toxiques, souples et écologiques. On conseille aux parents d’initier leurs petits au brossage des dents pendant la poussée des dents. Non seulement ils trouveront des objets à mâchouiller mais par la même occasion, ils apprendront l’usage de cet équipement très utile pour l’hygiène.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password