Encourager ma famille à faire du sport ?

encourager-ma-famille-a-faire-du-sport
Jongler entre boulot, étude, activités sportives diverses, vie de famille, c’est souvent difficile pour plusieurs personnes. Pourtant, il est bien possible de les concilier. On conseille même aux parents de trouver un compromis entre ces « obligations » pour mieux apprécier la vie en famille. De plus, selon les statistiques, les jeunes sont devenus de plus en plus inactifs, et que dire des grandes personnes ? Pourtant, le sport est toujours indispensable pour la santé physique et mentale de tout le monde. Alors oui, encourager la famille à faire du sport est très important.

Pourquoi faire du sport ?

Nombreux sont les bienfaits du sport et des activités physiques. Pour les sports à faire en famille en particulier, ils permettent avant toute chose de tisser un lien entre tous les membres. C’est un bon moyen permettant de renouer les relations entre frères et sœurs, enfants et parents. En somme, les sports unissent la famille. En effet, la joie ludique des activités sportives assemblée à un moment de relaxation avec ceux qu’on aime : quoi de plus opportun pour rétablir et renforcer la complicité entre les membres de la famille ? C’est encore mieux qu’une soirée télé pendant laquelle tout le monde reste fainéant dans le salon.

Un sentiment de reconnaissance pour l’enfant

Aux yeux d’un môme, les parents symbolisent le modèle, l’image de l’autorité abrupte à laquelle il se fie, mais avec laquelle il ne concourt jamais vraiment d’égal à égal… sauf dans le cadre de la pratique d’une activité sportive ! Si toute la famille participe à un match de foot par exemple, chacun peut réveiller les talents dont il dispose. Tout le monde sera alors mis sur un pied d’égalité. Pour les enfants, c’est très important. Cela leur permettra de se sentir valorisé mais aussi utiles. Ainsi, ils pourront jouir d’un sentiment de confiance qui aura des répercussions bénéfiques sur leur développement personnel.

Une possibilité de s’amuser et d’éduquer en simultanéité

En faisant du sport avec leurs enfants, les parents peuvent entre temps enseigner de façon ludique et donc non rogue certaines valeurs à leurs enfants. Le sens de l’entraide et du collectif en est un exemple. En divisant les membres de la famille en groupe, chaque membre se doit d’aider son coéquipier quelle que soit sa faiblesse. Il y a aussi le dépassement de soi et l’effort. Certains enfants ont besoin d’être toujours encouragés pour se dépasser. En faisant une activité sportive avec sa famille, il pourra enfin dévoiler son talent. Il pourra même montrer des capacités cachées.

Quel sport pour la famille ?

Pour les activités physiques et sportives à faire en famille, mieux vaut privilégier les sports collectifs comme le volley-ball, le football, le basket-ball etc. Ces activités permettent de mieux se connecter entre membres de la famille. Elles optimisent le partage, l’entraide et l’esprit collectif.

Toutefois, il est également possible de faire des sports individuels comme l’athlétisme, le trail, la natation etc.

En somme, encourager sa famille à faire du sport permet de tisser de bons liens entre tous les membres et de passer des enseignements en même temps. Il suffit de trouver un terrain à se partager comme un jardin ou encore une piscine. On n’a pas forcément besoin d’aller dans un endroit spécifique pour ce faire, même la cours peut déjà servir.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password