Endométriose et infertilité : quelles solutions pour concevoir ?

Quels examens lorsqu’on n'arrive pas à concevoir ?

concevoir bebe

 

Avoir un bébé, quel couple n'en rêve pas ? Toutefois, un certain nombre d'entre eux se heurtent à quelques difficultés de conception. Si la future maman a moins de 35 ans, il est recommandé de consulter et de pratiquer certains tests après un an d'essai infructueux. Voici en gros quels sont ces examens

 

Premier bilan : les parents ensemble pour la conception

 

Un entretien approfondi est la première étape avant d'entrer dans les examens cliniques. Cette consultation se fait en présence des deux parents. Elle permet de déceler des troubles d'ordre physique ou psychologique des deux côtés. Certaines pathologies, des traitements, des problèmes pondéraux, le stress, le régime alimentaire et bien d'autres facteurs sont pris en compte. Le médecin préconise les examens à faire après le premier « interrogatoire ».

 

Les tests à faire chez la maman pour concevoir

 

Chez la future maman, un bilan sanguin s'impose. Il permet d'évaluer le taux d'hormones féminines et de discerner par la même occasion d'éventuelles anomalies pour concevoir au niveau des ovaires. Le test de Hühner n'est pas à omettre afin de déterminer la qualité de la glaire cervicale. Le terrain utérin et ovarien de la future maman est également contrôlé grâce à une échographie pelvienne. Elle se fait par voie vaginale et n'est pas douloureuse. Une hystérosalpingographie complète ces examens si la future maman n'arrive pas a concevoir. Cette radio révèle l'état de la cavité de l'utérus et des trompes de Fallope.

 

Du côté du papa

 

Le futur père doit à son tour pratiquer un spermogramme. Cette analyse du sperme détermine la quantité de spermatozoïdes, leur forme et leur mobilité. Pour ce test, une abstinence sexuelle de 3 à 5 jours est à respecter. La collecte du sperme se fait en laboratoire après masturbation. Si le taux de spermatozoïdes est assez faible, l'examen s'enchaine sur un bilan sanguin et une échographie des testicules. Un bilan génétique est également à prévoir.

 

Au terme de ces examens, le spécialiste établit le traitement adéquat aux parents pour leur permettre de concevoir enfin le bébé tant attendu.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  
Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password