Eveil de bébé : 5 astuces pour favoriser le langage du jeune enfant

Les premiers mots de l’enfant est un moment exceptionnel pour les parents. Papa, maman, dodo, des termes aussi insignifiants qui font le bonheur de tous les parents. C’est un élément déterminant dans l’épanouissement de la personnalité de l’enfant. L’acquisition du langage ne se fait pas tout seul, il faut des exercices interactifs pour faire que cela avance bien. Rappelons que les compétences langagières de l’enfant jouent un rôle important dans leur réussite interpersonnelle et scolaire. Découvrez dans cet article, quelques astuces simples pour favoriser le développement du langage de votre bambin.

5 astuces pour développer le langage des tout-petits

Il est important de jouer avec les mimiques, l’intonation et les gestes dès les premiers mois. Pour ce faire, parlez près du visage du bébé an appuyant sur la mélodie de votre parole, en souriant et en accentuant votre expressivité. N’hésitez pas à faire des gestes pour joindre vos commentaires.

L’enfant attend avec plaisir les temps de routine (bain, ballade, change, repas), car il sait qu’il aura droit à un échange privilégié avec l’adulte. Pensez donc à prendre soin de ces moments d’échanges et de communication.

Prêtez attention aux interactions par le jeu et le dialogue, mettez-vous à la hauteur de l’enfant pour lui montrer que vous vous intéressez à lui. Ces conversations sont de véritables moments de tendresse et de plaisir qui favorisent le développement du langage.

Selon l’âge de l’enfant, adaptez votre manière de parler afin qu’il puisse comprendre facilement et répéter les phrases. Des phrases courtes comme « tu me le donnes » ou « tu le prends ? » suffisent durant la première année.

Au fur et à mesure de sa croissance, vous pourrez progressivement enrichir le vocabulaire de vos bouts de choux. Il est important qu’il collecte le maximum de stock lexical pour ses futurs apprentissages à l’école. Les histoires, les imagiers, les livres sont à privilégier dès le plus jeune âge. Le vocabulaire se travaille aussi bien en expression qu’en compréhension.

Favoriser le langage pour bien démarrer l’entrée à l’école

L’on a souvent tendance à penser que le langage s’acquiert tout seul, après tout, cet enfant finira bien par parler un jour. Les études montrent pourtant le contraire, que c’est en multipliant les interactions uniquement que nos enfants apprendront à parler correctement. L’acquisition du langage chez le jeune enfant est une dynamique qui assurera sa réussite scolaire en maternelle. C’est sur les moments conversationnels de qualité que reposera le bon développement de l’enfant.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password