Les explications aux pleurs incontrôlables de bébé

Contrairement aux grandes personnes qui peuvent s’exprimer lorsqu’elles ont besoin de quelque chose, les bébés eux ne communiquent qu’avec leurs pleurs dès la naissance. Ainsi, il peut arriver un moment où votre petit bout pleur sans arrêt sans que vous n’en connaissiez pas les raisons. Ce type de situation alarme toujours les parents, surtout pour un premier enfant. Et, même si tous les pleurs de bébé n’ont pas la même signification, il est toujours important de reconnaître un pleur normal même si ce dernier est incessant. Actuellement, les chercheurs ont mis la main sur les raisons de ces pleurs intempestifs qui touchent les bébés  dès la naissance aux environs du cinquième mois de bébé.

La « Period of Purple Crying »

Avoir un enfant pour la première fois peut constituer une véritable épreuve pour les nouveaux parents surtout lorsque bébé pleur constamment et sans raison. Sachez alors que ces pleurs sont tout à fait normaux et il n’y a pas lieux de s’inquiéter. En effet, selon les spécialistes, bébé traverserait une phase appelée « The Period of Purple Crying ». Ce stade de développement est tout à fait normal et se produit dès les premières semaines de votre petit bout. Le mot « Purple » renvoie à six caractéristiques de ces pleurs. Le P provient de « Peak Crying » qui traduit l’intensité des pleurs de bébé qui ne cesse d’augmenter. Le « U » quant à lui correspond à « Unexpected » qui se réfère au côté spontané et inattendu des pleurs de bébé. « R » pour « resistant » car la plupart du temps bébé résiste aux apaisements. Le « P » vient du mot « pain » correspondant à la douleur qui semble toucher bébé. « L » pour « Long-lasting » car les pleurs peuvent durer. Et « E » pour « evening », la période propice aux pleurs.

Une phase qui est juste passagère

Même si les pleurs intempestifs et incontrôlable de votre petit bout peuvent devenir frustrant mais surtout préoccupants, rassurez-vous, c’est une phase qui est juste passagère. En effet, cette période peut désespérer les parents, or c’est une étape comme tant d’autres dans la vie de bébé. Elle ne dure d’ailleurs que quelques mois. Ainsi, entre le troisième et le cinquième mois de bébé, les pleurs intempestifs cesseront définitivement. Alors, les parents ne doivent pas trop s’inquiéter et se calmer pour mieux gérer la situation.

Comment apaiser les pleurs de bébé ?

Même si les pleurs durant la « period of Purple Crying » sont réputés être plus ou moins longs et difficile à apaiser, il existe certains moyens de le calmer un peu. Vous pouvez par exemple bercer votre petit bout, d’ailleurs la majorité des bébés aime cela. Pour cela, vous pouvez marcher tout en le berçant, vous asseoir ou pourquoi ne pas vous allonger avec bébé et le mettre contre vous. Par ailleurs, les balancelles aussi fonctionnent bien pour calmer votre enfant. De même que les tours en voiture ou en poussette. Ceci-dit, lui faire un massage tout doux au niveau de son dos et son ventre est aussi efficace. Utilisez pour cela de l’huile d’amande douce pour qu’il se détende au maximum.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password