Gérer les visites à la maternité

visites-a-la-maternite
Ça y est le bébé pointe le bout de son nez ! C’est toujours un moment d’ébullition pour tous les proches. Emporté par la joie, tout le monde veut être le premier à voir le nouveau-né et à le prendre dans les bras. Tout le monde veut lui offrir des petits cadeaux, lui souhaiter la bienvenue, féliciter les parents etc. Quelques heures seulement après la naissance, le défilé des proches peut devenir une épreuve à part entière pour la jeune maman. Certains hôpitaux sont très stricts concernant la fréquence, les heures et le nombre de visiteurs ; d’autres en sont plus souples. Mais dans tous les cas, les visites ne doivent pas fatiguer ni la maman ni le bébé. Alors comment éviter le trop plein et bien gérer les visites à la maternité ?

Les priorités !

Bien sur ce sont toujours les membres de la famille proches qui doivent être des priorités lors des visites à la maternité. D’abord il y a les frères et les sœurs ! Normalement, après le papa, ils devront être ceux qui voient en premier leur nouveau petit frère ou petite sœur. Ce privilège intensifie déjà leur relation. Cette visite leur permet de faire connaissance mais aussi d’intégrer petit à petit dans leur nouvelle vie l’existence d’un nouveau. Cette période est souvent difficile pour les grands frères et les grandes sœurs surtout s’ils sont encore en bas âge. Ils peuvent être jaloux puis que l’attention des parents semble être donnée au nouveau venu. L’idéal ce n’est pas d’attendre leur visite à la maternité pour leur apprendre à accepter la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur mais de commencer beaucoup plus tôt pendant la grossesse.

Les parents, parrains, marraines, oncles ou tantes du nouveau-né, familles proches suivis des amis et des collègues et des autres connaissances seront en second plan dans la liste des visiteurs. Ces personnes viennent généralement apporter des petits cadeaux pour les parents et leur bébé. Il faut alors prévoir un sac ou un endroit dans la chambre pour les placer. Il faut également leur prévoir des petits cadeaux en retour. Des petits paquets de chocolat, de bonbons ou d’autres confiseries feront l’affaire.

Respecter les heures de visites

En général, les visites sont permises l’après-midi et la soirée. Mieux vaut alors prévenir les proches que la matinée est réservée aux soins pour la maman et son petit. Certaines maternités fixent même les heures de visite et la durée de chaque visite pour mieux s’organiser et pour limiter les visiteurs qui pourront à la longue fatiguer les parents et les bébés. Ces informations doivent être affichées sur la porte pour se faire respecter.

Pour des raisons de sécurité ou d’autres raisons particulières, il se peut que la visite soit interdite. Habituellement, cela n’arrive que s’il y a eu des complications lors de l’accouchement ou si le bébé a des problèmes de santé. Le respect de cette interdiction est indispensable.

En outre, concernant les cadeaux, il est possible de dresser une liste des besoins au préalable et de la donner aux proches. Cela permet d’éviter le gaspillage en recevant des choses inutiles ou les mêmes matériels au lieu d’en recevoir ceux qui sont vraiment indispensables. C’est également un moyen plutôt radin de limiter les dépenses !

 

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password