Grossesse : quels exercices pour se relaxer ?

Durant la grossesse, la femme enceinte doit pouvoir se relaxer. C’est surtout à partir de 6 mois de grossesse que le ventre de la femme commence à peser, ce qui peut engendrer quelques souffrances telles les insomnies ou encore un mal de dos plus ou moins supportable. Or, jusqu’à termes, bébé ne cessera de prendre du poids et donc votre ventre grossira avec. Ainsi, pour récupérer et avoir un peu plus d’énergie tout en vous relaxant, il est primordial d’effectuer de temps en temps quelques exercices de relaxation. D’ailleurs, il existe actuellement certains exercices de sophrologie qui aident vraiment la femme enceinte à se détendre. Ces derniers permettent à la fois d’éliminer le stress, la fatigue et même l’angoisse que vous pouvez rencontrer à l’approche de l’arrivée de bébé.

Se relaxer en prenant soin de ses muscles

La relaxation et la détente passent avant tout par l’entretien des muscles. Et, afin de prendre soin de ces derniers il vous faut passer par deux étapes. La première consiste à prendre conscience de vos muscles. L’objectif est ici de pouvoir ressentir chacun de vos muscles en se concentrant et en les faisant travailler un à un. Il vous faut alors, dans un premier temps, contracter un groupe de muscles grâce à une inspiration profonde que vous devez maintenir quelques secondes. Ensuite, vous pouvez relâcher la tension en expirant. La deuxième étape, quant à elle, consiste à travailler sur l’ensemble de vos muscles. Ainsi, vous devez effectuer une profonde inspiration tout en contractant tous vos muscles. Ensuite, vous devez retenir cette tension durant quelques secondes pour après le relâchez complètement en expirant. A la suite de ces exercices une sensation de calme envahira tout votre corps.

Les exercices de sophrologie pour se détendre

Les quelques exercices de sophrologie suivants aideront la femme enceinte à vivre une grossesse paisible et sans stress. Vous pouvez par exemple commencer par respirer par le ventre dans le but d’éliminer complètement le stress. Pour ce faire, vous devez effectuer une respiration lente et profonde car cela permet de baisser la tension. Votre inspiration doit alors se faire uniquement par le nez tout en gonflant votre ventre et l’expiration se fera comme si vous souffliez longuement dans une paille. Et, pour vos préparez aux contractions et à l’accouchement, vous pouvez vous exercer à visualiser un arbre bien droit. Ce dernier vous donnera alors toute l’énergie dont vous aurez besoin pour pousser. Vous pouvez vous appuyez sur l’arbre en l’imaginant derrière vous.

Pour quelle position opter ?

Afin que les quelques exercice de relaxation précédents se passent à merveille, vous devez choisir la meilleure position pour vous. Ainsi, sachez que la position debout a l’avantage de vous permettre d’effectuer vos exercices en toute discrétion, que vous soyez au bureau ou dans le bus par exemple. La position assise par contre est assez difficile à effectuer. En effet, il est fort probable que votre ventre pèse et vous met mal à l’aise. L’adoption de cette position nécessite de bien caler votre dos. Il y a aussi la position allongée soit sur le côté soit sur le dos. La première est surtout à adopter en fin de grossesse.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password