Hygiène et change de bébé : les règles à respecter

La santé de bébé dépend en partie de son hygiène. Et souvent, les jeunes parents ne savent pas comment s’y prendre pour donner correctement le bain à leur enfant ou comment le changer. Ne vous inquiétez pas car tous les parents sont passés par là. Il vous suffit juste d’adopter les bons gestes ainsi que les bonnes habitudes pour que votre enfant soit au top de sa forme. D’ailleurs, le bain doit être un moment de détente pour votre bébé et doit se passer au mieux. Sachez alors que les quelques règles suivantes sont à prendre en compte et à appliquer.

Changer la couche autant de fois que nécessaire

Il est très important que vous changiez la couche de votre petit bout une fois que celle-ci est mouillée. En effet, laissez votre bébé avec une couche mouillée ou sale pourrait brûler sa peau. Et, en plus cela ne sentira pas la rose et bébé pourrait devenir grincheux. Aussi, lorsque vous changez la couche de votre tout petit, veillez toujours à adopter la bonne position. Cela permet de sécuriser votre enfant. Pour ce faire, il vous faut l’installer face à vous et sur le dos. N’oubliez pas de mettre à porter de main tous les objets utiles pour le change. Par ailleurs, la meilleure méthode pour changer votre petit bout est de faire pivoter son bassin tout en tenant sa cuisse. De cette manière, vous pourriez ôter facilement la couche sale. Une fois cette dernière enlevée, procédez de la même manière pour remettre la couche propre. Ceci-dit, le fait de changer la couche de bébé implique un nettoyage de ses fesses.

Bien nettoyer les fesses de bébé

Que bébé ait uriné ou qu’il a fait caca, il est toujours important de bien nettoyer ses fesses. Ainsi, pour éviter toute infection, le nettoyage doit se faire d’avant en arrière. Ceci-dit, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour bien désinfecter les fesses de votre petit bout. Veillez toutefois à bien rincer pour enlever tous résidus de produit. Par ailleurs, avant de mettre en place une nouvelle couche propre, il est important de bien sécher les fesses de bébé. Pour cela, vous pouvez tamponner soigneusement et avec précaution la peau de votre enfant. En adoptant cette manière, vous assurez une bonne hygiène à votre bébé.

Le bain de votre petit bout

Donner le bain à bébé peut  vite devenir problématique pour les nouveaux parents. En effet, de nombreuses questions peuvent tarauder ces derniers à ce propos. Toutefois, sachez qu’il n’y a que quelques règles à retenir, et après le bain se fera de manière automatique. Concernant les cheveux de bébé, il est conseillé de les laver à chaque bain afin d’éviter les croûtes de lait. Pour les oreilles de votre petit bout, optez pour les cotons tiges spéciales bébés que vous aurez imbibées d’eau tiède. Ceci-dit, il est formellement interdit de nettoyer la partie interne de l’oreille de bébé. En ce qui concerne les yeux de votre enfant, une compresse sur laquelle vous avez mis un peu de sérum physiologique fera très bien l’affaire. Toutefois, une compresse pour chaque œil est nécessaire. Aussi, commencez par le coin interne de l’œil pour aller le coin externe.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password