Importance du sport chez les enfants

sport-chez-les-enfants
Les activités physiques et sportives font parties intégrantes de l’apprentissage psychomoteur des enfants. Non seulement elles développent leurs muscles mais leur permettent également d’acquérir de l’équilibre, de la précision et leur apprennent à coordonner les gestes. Grâce à elles, les enfants peuvent mieux connaitre leurs corps. De plus, selon des études, les enfants qui font des sports ont moins de chance d’être victimes d’ostéoporose quand ils seront grands car ils développent une masse osseuse plus importante.

Croissance et sports

Les parents se demandent souvent si les activités physiques contribuent ou bien bloquent la croissance des enfants. Il est alors nécessaire de noter que contrairement aux idées reçues, elles stimulent la croissance et optimisent la santé mentale et physique. Donc, plus l’enfant est actif, moins il a de chances de tomber malade. Et si jamais il tombe malade, son organisme saurait mieux combattre les maladies car il est plus alerte et mieux reposé. Selon les chercheurs, les chances d’attraper des maladies comme les maladies coronariennes, l’obésité, l’hypertension artérielle, les cancers ou encore le diabète et bien d’autres encore plus tard sont minimes pour les enfants actifs.

Sports et stress

Comme chez les grandes personnes, les enfants ont aussi leur stress. Il n’est pas toujours facile de gérer le temps des devoirs, des leçons et des diverses activités parascolaires. Il arrive alors que les enfants souffrent d’anxiété, de stress voire de dépression. Et comme les sports améliorent la santé et contribuent au bien-être, ils permettent donc aux enfants d’être mieux reposés. Plus les mômes sont dynamiques, mieux ils vont. En outre, certaines études démontrent que les activités physiques même modérées optimisent les capacités mentales. Les enfants qui en font sont donc plus intelligents.

Sports et vie sociale

Glyn Roberts, professeur et chercheur de l’Université de l’Illinois a consacré des années a étudié les effets des sports et des activités physiques chez les enfants. À l’issue de ses recherches, il a conclu que les sports sont une sorte d’environnement d’apprentissage pour les petits. Non seulement ils sont indispensables pour la santé et le physique, mais ils apportent également des bienfaits pour le développement psychologique et social. Selon lui, les enfants qui font des sports ont plus d’estime de soi.

À travers les sports, les mômes établissent leur statut par rapport à autrui et développent l’acceptation par ses semblables.

D’autres études ont même démontré que les garçons en particulier préfèrent être mauvais en classe qu’être mauvais en sport. Cela explique combien les enfants aiment les activités physiques. On conseille donc aux parents de ne pas les en empêcher.

Faire du sport avec modération

Bien que les enfants soient des boules d’énergies ambulantes, il arrive qu’ils s’épuisent. Pour éviter les fatigues, mieux vaut modérer les activités physiques des enfants surtout s’ils sont encore très jeunes.

Certes, l’importance du sport chez les enfants n’est plus à expliquer. Mais il ne faut pas oublier que s’ils en font à longueur de temps, ils risquent d’avoir des problèmes de santé. Les os n’étant pas encore développés à terme, ils risquent de se casser à force de trop travailler. Pareil pour les muscles et les nerfs, ils peuvent aussi subir des déchirures si les enfants font trop d’efforts.

En outre, les sports trop intenses peuvent aussi causer des problèmes cardiovasculaires. Mieux vaut alors modérer les activités physiques des enfants.

 

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password