Nettoyage et stérilisation des biberons et tétines

sterilisation-des-biberons-et-tetines

Petit mais surtout fragile et vulnérable, un nouveau-né nécessite une attention particulière mais aussi des soins minutieux pour assurer son bien-être et sa croissance. Les parents ne doivent avoir qu’un seul maître mot : l’hygiène ! Pour qu’on puisse lui éviter toute infection, tout ce qui concerne le bébé doit rester strictement propre : son corps, ses vêtements, sa chambre, ses équipements divers, bref, tous les matériels de puériculture dont notamment les biberons et les tétines. Tous les jours, le nettoyage et la stérilisation des biberons et tétines doivent constituer des routines pour les mamans et les papas. Il y a différentes méthodes permettant de faire ces opérations rapidement. Entre facilité et sécurité, aux parents de trouver celle qui leur correspond le plus.

Pourquoi stériliser ?

Habitué à vivre sous la protection des anticorps dans le ventre de sa mère, le bébé n’a pas encore rencontré les virus et germes présents dans l’environnement extérieur. Son système digestif va brusquement être envahi par l’environnement microbien de sa maman, de son entourage, créant la flore intestinale physiologique. L’immunité va se former petit à petit, il faut plusieurs semaines pour que, sous l’influence de plusieurs stimuli, une barrière immunitaire opérante soit enfin fonctionnelle. Bien sûr la stérilisation n’est pas obligatoire, chaque parent à ses raisons de la faire ou de ne pas la faire. Elle est tout de même conseillée pendant les trois premiers mois de bébé pour optimiser sa protection.

Nettoyer les biberons

Il va de soi que la stérilisation n’est indispensable et efficace que devancée d’un lavage des ustensiles. En effet, la stérilisation est en quelque sorte l’optimisation du nettoyage manuel pour éliminer les germes restants. Ce processus doit se répéter après chaque usage des biberons et tétines.

On débute toujours par le démontage du biberon. On sépare la tétine, le contenant, la capuche, la bague etc. On peut utiliser les produits qu’on utilise pour la vaisselle (savon, savon de Marseille, liquide vaisselle) pour le nettoyage des biberons et tétines. On a aussi besoin d’un écouvillon ou goupillon pour laver l’intérieur. Et si possible mieux vaut utiliser de l’eau chaude. Après le rinçage, on conseille aux parents de sécher les ustensiles à l’air libre au lieu de l’usage d’un torchon de cuisine. Juste après cette étape, on peut tout de suite stériliser.

Les différentes méthodes de stérilisation

Le nettoyage et la stérilisation des biberons et tétines peuvent se faire sous différentes manières. Chaque maman choisit celle qui lui convient le mieux.

Il y a la stérilisation à froid. Plus facile mais prend beaucoup plus de temps, cette méthode consiste à placer les biberons et tétines dans un bac rempli d’eau froide avec des produits prévus pour la stérilisation du matériel de puériculture.

On peut aussi opter pour la stérilisation à l’eau bouillante. Pour ce faire, on a besoin de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’eau atteint les 100°C, on y plonge les biberons et les tétines et on laisse encore bouillir pendant une dizaine de minutes.

Pour le nettoyage et la stérilisation des biberons et tétines à chaud, maman aurait besoin d’une micro-onde ou d’un stérilisateur électrique. Il faut compter environ une vingtaine de minutes pour que l’opération soit optimale. Très efficace certes, cette technique reste tout de même la plus coûteuse.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password