Optimiser la sécurité de bébé à la maison

Avec un bébé, il faut tout prévoir. Malgré ce que dit le vieil adage « l’erreur est humaine », on n’a pas droit à l’erreur avec un enfant. La vigilance parentale est primordiale pour optimiser la sécurité à la maison. La moindre inattention peut causer à son bébé des accidents graves voire mortels malgré sa fragilité et sa vulnérabilité. Le jour comme la nuit, le nouveau-né aura toujours besoin d’être mis en sécurité à la maison. Et il aura encore beaucoup plus besoin d’équipements de sécurité en grandissant. Heureusement pour les parents, il y a désormais des boutiques qui vendent spécialement des matériels et des équipements de sécurité pour les enfants dès leur plus jeune âge.
securite-de-bebe

Ranger adéquatement

Quelle que soit la situation ou l’endroit où se trouve l’enfant, le rangement permet déjà de le mettre en sécurité. En effet, le rangement permet de maximaliser l’organisation et d’empêcher l’accès des petits aux produits nocifs ou à des matériels ou outils qui peuvent leur blesser. L’idéal alors c’est de s’acheter ou de fabriquer des équipements de rangement en hauteur ou inaccessible aux enfants. Il est également possible de munir les endroits de rangement d’un système de sécurité anti-ouverture pour que les enfants ne puissent les ouvrir.

Les accessoires de protection

On peut se procurer de ces accessoires dans des boutiques ou magasins spécialisés. Il s’agit d’éléments qui renforcent la sécurité domestique. Les barrières de sécurité à la maison en sont des exemples. On peut les installer dans tous les endroits où bébé ne doit pas accéder comme la cuisine, les escaliers, la douche, etc. Les ouvertures comme les fenêtres ou les baies doivent être équipées d’un système de sécurité pour qu’elles deviennent plus difficiles à ouvrir. On conseille généralement aux mamans et parents de mettre en place des protège-coins sur les meubles pour éviter que bébé se cognent et se blessent. L’idéal c’est aussi de fixer les meubles qui peuvent glisser ou tomber facilement au mur.

Prévenir les accidents

Bien qu’on ne puisse éviter les aléas de la vie, on peut les prévoir en optimisant la sécurité à la maison. Pour s’assurer de la sûreté de bébé pendant la nuit par exemple, on peut mettre une alarme dans sa chambre. Cela permet aux parents d’être alertés à chaque fois qu’il se réveille.

Pour éviter les chutes, mieux vaut mettre son siège à bonne hauteur. Il faut aussi bien vérifier que l’enfant soit bien attaché dans sa poussette ou sur le porte-bébé par exemple avant de se déplacer.

Lors de l’achat des jouets, il ne faut jamais oublier de bien regarder les indications sur l’emballage. Normalement, on doit y trouver l’âge idéal pour le jouet. La taille de celui-ci doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Ce sont des détails qui garantissent aussi la sécurité à la maison. Il arrive aussi que quand on a envie d’être un peu tranquille à la maison ou de se concentrer sur quelque chose, on donne des objets à jouer à son enfant. Il faut bien faire attention à ce moment-là. Tout ce qu’on donne à son bébé ne doit pas être petit ou ne doit contenir des produits toxiques puisqu’il a tendance à tout mettre dans sa bouche. Et bien sûr, ils doivent être propres sinon ils apporteront des maladies.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password