Organiser l’anniversaire de son enfant à la maison

L’anniversaire d’un enfant est surement l’un des évènements les plus importants de l’année. Pour cette raison, il se doit d’être fêté dans les règles de l’art. Mais l’organisation n’est pas une mince affaire. Quelques repères qui pourront aider à mettre en place cette journée.

Le choix du thème

Comme toute fête, une fête d’anniversaire d’enfant se planifie bien à l’avance, surtout qu’ici, qu’on parle de gérer plusieurs enfants. Les préparatifs commencent par le choix du thème, qui n’est bien sûr pas obligatoire, mais qui peut servir de point de départ pour la décoration, les invitations et le gâteau. Le thème est de préférence quelque chose que l’enfant aime : son dessin animé préféré, sa couleur,  sa passion etc.

Le nombre d’invités

Ensuite, la question fondamentale : « combien d’enfants inviter ? ». Si vous avez un grand espace extérieur, vous pouvez vous permettre d’inviter plusieurs enfants. Toutefois, pour faciliter la gestion de vos petits invités, ne passez pas la limite des dix enfants.  Sachez que les enfants de bas âge (moins de quatre ans), n’ont pas encore l’esprit de « jouer ensemble ». Ils pourront solliciter votre présence à chaque minute donc, le nombre d’invités est à limiter davantage.

La date et les cartes d’invitations

Ce n’est pas tous les ans qu’un anniversaire tombe un week end. Le choix de la date de la fête est crucial pour que tous vos petits invités soient au rendez-vous. Si les enfants sont assez grands pour se passer de la présence de leurs parents, un mercredi après-midi ou un samedi fera très bien l’affaire. Pour que toute la famille puisse être présente pour la fête, le dimanche après-midi est le choix le plus judicieux.

Les animations

L’organisation d’une fête d’anniversaire de votre enfant, c’est surtout un moment où lui et ses copainss pourront jouer ensemble. Il ne faut donc pas lésiner sur les jeux et les animations. Certes, le clown est l’idéal pour les enfants mais ce n’est pas une obligation, surtout que le prix n’est pas donné. Vous pouvez très bien organiser vous-même des jeux pour amuser les petits invités. L’idéal est de mettre deux personnes au moins à l’animation et de prévoir des jeux toutes les vingt minutes.Lorsque vous invitez une horde d’enfants chez vous, sachez que chacun d’eux a son caractère. Les enfants les plus agités sont ceux à qui il faut proposer le plus d’occupation pour éviter qu’ils mettent un peu la pagaille dans votre jardin. Quant aux plus timides, il est bien d’essayer de les mettre dans l’ambiance mais il ne faut pas forcer, pour éviter qu’ils ne prennent peur et profitent pas de l’après-midi.

Le gouter

Un gouter d’anniversaire, en plus d’être un moment de jeux pour les invités, restera aussi avant tout un goûter. On pense souvent que parce que ce sont des enfants, il est possible de leur donner quelque chose de très simple. Détrompez-vous, les enfants sont désormais aussi exigeants que les plus grands. N’hésitez pas à vous en remettre à internet pour trouver des idées de menus pour anniversaires. Toutefois, les mini-hamburgers, les mini-pizzas, les popcorns, les frites et les brochettes de fruits ont toujours franc succès auprès des enfants. Pour ravir encore plus votre bout’d’chou et ses invités, n’oubliez pas la fontaine de chocolat pour accompagner les fruits. Si vous en avez les possibilités, pourquoi ne pas faire un petit feu pour que les enfants puissent griller quelques guimauves entre deux animations. Mais attention, mieux vaut poster une grande personne afin d’éviter les accidents.

Faire appel à un professionnel

On l’aura compris, organiser un anniversaire n’est pas un jeu d’enfant. Créativité, imagination, et organisation sont les maitre-mots. Cela demande aussi énormément de temps, un temps qui peut vous faire défaut avec ces aller-retour au bureau. Vous pouvez léguer cette tâche ardue à un organisateur de fête d’anniversaire à domicile. La plupart propose des anniversaires clés-en-main qui vont des cartons d’invitations aux animations. Pour amuser les petits invités, certains  proposent même de transformervotre jardin en un véritable parc d’attraction avec châteaux gonflables, trampolines etc.  En ce qui est du menu, votre organisateur pourra vous faire quelques propositions ou si vous avez un menu spécial, ce qui est pratique si votre enfant a des allergies, vous pouvez lui en toucher un mot pour qu’il vous concocte un menu adapté à votre enfant.

Comme tous prestataires, faire appel à un organisateur d’anniversaire a un prix. Les offres standards suivent généralement une grille tarifaire. Mais il reste toujours possible de demander des services sur-mesure et pour cela, demandez un devis personnalisé pour avoir une idée. Mais pour épargner quelques sous, n’hésitez pas à jouer la carte de la concurrence et comparer les offres. Avant de vous décider, n’hésitez pas demander des détails sur les prestations. Fiez-vous au bouche-à-oreille, c’est le meilleur moyen de dénicher les meilleurs prestataires, ce qui vous évitera les mauvaises surprises.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password