Prise de poids et grossesse

prise-de-poids-et-grossesse
Gagner quelques kilos pendant la grossesse ? C’est tout simplement naturel et logique. En effet la prise de poids et grossesse sont deux choses qui vont toujours de pair. C’est un signe qui montre que la femme est bel est bien en forme mais aussi que son bébé grandit bien dans son ventre. Le contraire devrait donc inquiéter. Toutefois, la prise de poids peut prendre une dimension anormale. Cela devrait aussi alarmer. Il faut alors aller voir le médecin ou le gynécologue. Il y a cependant plusieurs méthodes qui permettent de mesurer le gain de poids et ainsi de savoir si le grossissement est normal ou pas.

Perte de poids au début de la grossesse : pourquoi ?

L’état de santé pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre. Certaines se portent bien pendant toute la période de gestation, d’autres sont en difficulté. Le gain ou la perte de poids en dépend. En général, plusieurs femmes s’adaptent mal aux changements de leurs corps durant le premier trimestre de grossesse. C’est pourquoi il y a les nausées, les vomissements, les maux de tête etc.

Ces malaises peuvent réduire l’appétit de la femme et ainsi elle perd du poids et s’affaiblit. Mais une fois cette période passée, elle doit normalement regagner du poids.

Grossesse multiple

Porter un bébé dans son ventre et en porter plusieurs est carrément différent. Bien que les signes sont les mêmes pendant le début de la grossesse, plus les fœtus se développent et plus encore on voit les différences. Il est clair que la prise de poids n’est pas la même pour une femme enceinte de jumeaux et une autre qui ne porte qu’un bébé.

Normalement, un bébé fait grossir sa mère de 11,5 kg à 16 kg soit 25 à 35 livres pendant la grossesse. Donc si on attend des jumeaux, des triplés etc., on doit s’attendre à prendre plus de poids. Il arrive même que certaines femmes qui portent une grossesse multiple ont des difficultés à se mouvoir voire deviennent immobiles pendant un certain stade de la gestation malgré le poids qu’elles doivent supporter.

Explication du gain de poids

Voici comment se répartit la prise de kilos à environ 40 semaines de la période de gestation (gain de 12,5 kg soit 28 lb en moyenne) :

  • le sang, l’utérus, le placenta, le liquide amniotique constituent la plus grande partie du poids gagné ;
  • le poids du bébé (environ ¼) ;
  • l’accumulation de graisse qui a servi de réserve d’énergie pour le fœtus et sa maman (3 kg ou 6,6 lb).

Normalement, la femme enceinte ne doit pas se soucier trop de sa prise de poids mais plutôt de sa nutrition qui doit être bien équilibrée. Tant qu’elle mange bien et qu’elle reste active, son gain de poids doit suivre la norme et son bébé sera en forme.

Les calculettes pour la prise de poids

Il est possible de suivre soi-même sa prise de poids pendant la grossesse. Plusieurs sites internet mettent à la disposition des internautes des calculettes permettant de faire le calcul. Il s’agit d’un  dispositif sur lequel on entre des données comme la taille de la maman, son poids avant la grossesse, son poids au moment où elle fait le test, l’avancée de sa grossesse etc. Une fois toutes les données fournies, l’outil réalise les comptes et donnent le poids que doit avoir la mère. Mais il ne faut pas trop se fier à ces outils, mieux vaut faire des suivis médicaux chez les experts.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password