Quel sport choisir pour mes enfants ?

quel-sport-choisir-pour-mes-enfants
Plusieurs études ont permis d’affirmer que le sport et les activités physiques sont bénéfiques pour le développement psychomoteur des enfants. Ils contribuent aux différentes évolutions de leurs corps en leur donnant des masses osseuses et musculaires plus résistantes. Sur le plan psychologique, ils permettent d’acquérir autonomie, confiance en soi et esprit de décision et de solidarité. Sur le plan social, ils optimisent les capacités à tisser des relations avec autrui, à valoriser le travail collectif et à optimiser la performance au-delà des aptitudes physiques. Mais reste à savoir, quel sport choisir pour mes enfants ?

Choisir en fonction de son caractère

Chacun a sa propre personnalité. Le comportement de l’enfant vis-à-vis d’une activité sportive et son épanouissement dépend de sa façon d’être. Mieux vaut alors mettre en évidence le caractère de l’enfant avant de lui choisir un sport.

- Du collectif ou du combat pour les timides. Si les enfants timides feront des sports individuels comme la danse, la ballerine etc., ils se sentiront encore plus seuls. Mieux vaut les faire faire des activités en groupe comme le hand, le basket, le foot ou le volley. A l’inverse, le sport de lutte ou de combat leur permettra de vaincre leur timidité et de s’affirmer.

- De l’engagement physique pour les turbulents. Pour canaliser leur énergie, ce type d’enfants a besoin de faire une activité à la fois physique mais qui a aussi des règles strictes comme les arts martiaux, les sports de combat ou de lutte, les sports de contact. Cependant, ils ont besoin d’être bien encadrés pour éviter tout débordement.

- Un sport individuel pour les petits autonomes. Les enfants plutôt solitaires et indépendants s’épanouissent mieux en faisant des activités individuelles comme la natation, l’escrime, la gymnastique, l’athlétisme et bien d’autres encore. Ces disciplines leur permettent de développer encore plus leur sens de rigueur et de tactique.

A quel âge commencer ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer une activité physique ou un sport. Cela dépend encore une fois de la personne en question. C’est aux parents de juger si leurs enfants ont l’aptitude ou pas de faire tel ou tel sport. Pour se décider, on conseille aux parents d’être à l’écoute de leurs enfants et de bien comprendre leurs besoins. Leur équilibre a besoin d’être respecté.

En primaire, les enfants dépensent beaucoup d’énergies pendant les récréations et les activités parascolaires. Il faut alors considérer ces activités même si elles semblent anodines pour ne pas trop fatiguer les mômes. Les parents doivent se mettre en tête que l’important n’est pas le nombre d’heures de pratique, mais plutôt la façon dont elles sont managées et vécues. Alors, quel que soit le temps passé en faisant du sport, tant que l’enfant le vit bien sans souci et avec le sourire, on n’a pas à s’inquiéter. Par contre, si après quelques minutes de pratique seulement il fait un malaise ou il a des troubles, il faut réagir.

Bien sûr, il serait mieux de commencer tôt si on envisage une carrière sportive particulière pour son enfant. Cependant, ce serait mieux de lui demander son avis à lui. Mieux vaut alors attendre l’âge où il pourra enfin affirmer ses envies, son rêve et sa passion car rien n’est plus épanouissant que faire quelque chose qu’on aime.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password