Quelle quantité d’activités pour rester en bonne santé ?


Les bienfaits de la pratique de sports et des activités physiques diverses sont nombreux. En une phrase, ils permettent de garder une bonne santé physique et mentale. Il est clair alors que pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, bouger régulièrement son corps est nécessaire. Mais on a quand même plusieurs questions en tête à ce propos. Quelles sont les activités physiques et sportives conseillées ? Sous quelles formes ? Quelle quantité d’activités pour rester en bonne santé ? Voici un recueil des réponses sur ce propos.

L’activité physique : laquelle choisir ?

Il n’y a pas qu’une étude qui a montré les immenses bénéfices de l’activité physique sur la santé. Elles en sont des milliers. Leurs fins et résultats nous permettent d’affiner les conseils puisque chacun a son propre corps, ses capacités, ses envies, son goût etc. C’est à chacun de repérer les recommandations les plus adaptées à son propre cas. En effet, plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le type d’activité physique de chacun dont la disponibilité, la sédentarité, les coordonnées physiques (âge, poids, etc.), les maladies etc. En fonction de ces éléments, on peut définir quel sport ou quelle activité privilégiée. Alors, il est bien possible d’en choisir plusieurs.

Le rythme minimal de l’activité physique et sportive

Sur le point de vue santé en particulier, une séance de sport ou d’activité physique de 15 minutes au quotidien est largement suffisant. Si on a envie de faire du sport plus intense, des séances d’une heure refaites deux fois par semaine suffisent.

Ces activités permettent de modifier notre organisme. Ces changements sont d’abord musculaires, puis hormonales et enfin psychiques.

La première transformation consiste à obtenir plus de masse musculaire et à réduire les graisses tout en éliminant les toxines dans le corps. Elle transforme donc la silhouette.

La seconde transformation améliore la sensibilité des cellules à l’insuline, hormone qui a un effet anti-diabetique.

La troisième transformation optimise l’ouverture à la société, maximalise les capacités personnelles et relationnelles.

Activité physique et nombre de pas par jour

Il est possible de quantifier l’activité physique journalière en mesurant les pas faits par jour notamment pendant les marches. Pour ce faire, on aura besoin d’un podomètre. Il s’agit d’un dispositif permettant de mesurer le nombre de pas par jour. Il est à porter sur les bras ou à fixer sur la ceinture d’un pantalon. Le détecteur de mouvements de l’appareil réalise le comptage automatiquement en fonction de l’évolution de l’usager. Voici la classification selon les pas réalisés par jour :

  • 5 000 pas : sédentaire
  • entre 5 000 et 7 500 pas : peu actif
  • entre 7 500 et 10 000 pas : modérément actif
  • entre 10 000 et 13 000 pas : actif
  • plus de 13 000 pas : très actif

D’une manière générale, une marche de 30 minutes permet de réaliser environ 3 000 à 4 000 pas. Il faut alors au moins marché pendant 1 heure pour réaliser les pas nécessaires pour avoir la bonne forme. Pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’obésité en particulier, elles devront faire entre 15 000 et 18 000 pas par jour pour gagner un poids normal et le maintenir.

Dans tous les cas, il faut aussi savoir modérer les activités sportives car des pratiques trop excessives risquent d’épuiser l’organisme.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password