RECETTE ET MENU BEBE

Les bébés ont besoin de bonne nourriture pour bien grandir et pour avoir une bonne santé. Toutefois, préparer le repas des enfants en bas âge n’est pas toujours facile ! En effet, il faut trouver une alimentation équilibrée et en même temps combler les papilles gustatives de bébé ! De plus, les préférences culinaires de chaque être humain se dessinent dès l’enfance, d’où l’importance de proposer une alimentation variée aux tout-petits. Il est donc important de connaitre une large gamme de recettes et menus adaptés pour tout-petits, même si ces derniers se nourrissent exclusivement de lait maternel jusqu’à 6 mois.

La nourriture parfaite pour chaque type de bébé

Les premiers menus qu’un bébé mangera devront être soigneusement sélectionnés, afin qu’il puisse prendre du plaisir en dégustant chaque saveur. Pour cela,  il faut préparer des plats à base de lait. Il est important de diversifier les ingrédients afin de ne pas « dégoûter » ce petit être. Vers 9 mois, les purées de légumes seront la base de la nourriture, mais le lait pourra toujours lui être donné. C’est à partir de son 10ème mois qu’il pourra commencer à savourer des plats plus consistants. Une fois qu’il atteindra son premier anniversaire, il pourra enfin manger de succulentes crêpes et de la nourriture normale. Toutefois, il est primordial d’équilibrer chaque repas de bébé tout au long de sa croissance. Cela jouera un rôle important dans son développement physique. En effet, les apports nutritionnels journaliers conseillés au cours de la première année d’une personne sont plus élevés qu’à toute autre période de sa vie. De plus, un enfant de 6 mois possède le double de son poids de naissance, et à un an, le triple. Sans de bonnes recettes et menus, un risque de mauvaise croissance peut affecter le bébé.

Des menus semblables, mais variés !

Tous les aliments pour nourrisson sont à peu près semblables. Ce sont en effet des recettes assez liquides, car le bébé ne dispose pas encore d’appareils de digestion développés, mais les ingrédients sont variés. Concocter un plat pour bébé est facile, mais il est important de créer un bon goût. Utiliser l’internet est un moyen facile et rapide pour trouver un bon menu bébé, mais créer son propre plat peut aussi être une très bonne idée. De plus, pas besoin d’être un cordon-bleu pour mixer ou faire de la purée de légumes et de fruits ! Cependant, il faut respecter les besoins nutritionnels journaliers du petit.

Apports journaliers conseillés jusqu’à 1 an

L'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié les données suivantes :

Jusqu’à 6 mois, il aura besoin d’une énergie de 100-110 kcal par jour,eau (150-150ml/kg), protéines (2-1,8g/kg), lipides (4-6g/kg), acide linoléique (3,5-5% énergie totale), acide alpha-linoléique (0,5-5% énergie totale), glucides (10-15g/kg), fer (6-10mg/j), iode (40µg/j), calcium (400mg/j), sodium (1,7-2millimol/kg), vitamines A (350µg/j), vitamines C (50mg/j), vitamines D (20-25µg/j), fluor (0,25mg/j), phosphore (100mg/j),magnésium (40mg/j), cuivre (0,4-0,7mg/j), sélénium (15µg/j), et zinc (5mg/j).

Entre 6 et 12 mois, il nécessite une énergie de 95-100 kcal par jour, eau (125-110ml/kg), protéines (1,5-1,4g/kg), glucides (14-15g/kg), iode (50µg/j), calcium (500mg/j), phosphore (275mg/j), magnésium (75mg/j), cuivre (0,4-0,7mg/j), et sélénium (20µg/j).

En suivant ces règles, la croissance de bébé sera normale et il prendra goût à la nourriture !

 

 

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password