Retour de la maternité : les conseils à suivre

Etre mère pour la première fois n’est pas vécue de la même façon par toutes les femmes. Les unes sont plutôt sereines tandis que d’autres sont souvent préoccupées par peur de ne pas être à la hauteur.

Les meilleures attitudes à adopter avec votre bébé les premiers jours

Dès les premiers jours, le bébé a surtout besoin d’être rassuré et apaisé. Ainsi, lorsque vous lui tenez dans vos bras, assurez-vous que vous soyez joyeuse et de bonne humeur. Oubliez tous vos soucis et concentrez-vous sur votre petit. Vous devrez lui transmettre des sentiments positifs car il va les percevoir. Prendre votre bébé dans vos bras est également le bon moment de créer un lien avec lui. C’est essentiel pour son développement affectif, c’est pour cela que vous devrez y donner toute votre attention.

Toutefois, malgré que vous ayez une envie forte de s’occuper à temps plein de votre bébé, il faudrait que vous acceptiez de déléguer de temps en temps certaines tâches comme le fait de changer sa couche par exemple. Et ce, pour que vous ayez le temps de vous reposer et d’être ainsi sereine lorsque vous vous occupiez de votre petit. C’est en effet pendant les premiers jours que le bébé découvre son nouvel environnement, donc il est très sensible aux émotions de sa mère. Lorsque vous êtes fatiguée, l’idéal est de passer le relais à papa, à mamie ou à un membre de la famille, non à une nounou. Il faut que le bébé puisse avoir un lien fort avec les personnes qui vont l’entourer pendant toute sa vie.

Les précautions à prendre lors des premières sorties de votre bébé

Le bébé a besoin d’être bien au chaud pendant ses premiers jours. Toutefois, si vous souhaitez lui faire découvrir le monde extérieur ou si vous êtes obligé de l’emmener avec vous, des précautions sont à prendre. Veillez à ce qu’il soit bien protégé du froid. Assurez-vous que sa tête, ses extrémités, ses mains et ses pieds soient au chaud en fonction du temps qu’il fait. Pour bien l’hydrater pendant le trajet, n’oubliez pas le biberon d’eau. Que vous alliez emmener votre bébé en voiture ou en poussette, ne paniquez pas, il suffit juste de bien l’installer et de lui fournir une assise confortable.

L’alimentation pendant l’allaitement

Pendant les périodes d’allaitement de votre bébé, il est important que vous preniez une alimentation saine et équilibrée afin de rétablir vos réserves nutritionnelles après l’accouchement. En plus des trois repas quotidiens, prenez des fruits, des légumes, du fromage, du pain entier ou encore du yaourt. Mangez à votre faim et écoutez votre soif pour pouvoir produire du lait à quantité suffisante. C’est également essentiel pour éviter de vous fatiguer. Si vous faites cela tous les jours, il est inutile de prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux. Toutefois, n’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin. La santé d’une mère est toute aussi importante que celle du bébé.  Elle ne doit pas ainsi être négligée.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password