Santé bébé : L’essentiel à savoir !

L’un des meilleurs moyens pour garder votre bébé en parfaite santé est une bonne hygiène. Vous montrez ainsi l’exemple et apprenez à votre enfant dès son jeune âge mes gestes essentiels à adopter pour éviter les infections. Voici quelques gestes du quotidien à faire pour réussir la toilette des bébés.

  • Commencez par le nettoyage des yeux. Tachez de laver votre main soigneusement avant tout. Prenez ensuite un coton imbibé de sérum physiologique et passez le délicatement sur les paupières du bébé et le coin des yeux.

 

  • Pour les oreilles, évitez à tout prix le coton tige. Utilisez un morceau de coton replié en forme de cône. Et passez-le sur le pavillon extérieur et le bord de l’oreille pour bien nettoyer.

 

  • Le nettoyage du nez : répétez le même geste que pour les yeux. Changez de coton pour chaque narine, n’oubliez pas de bien ôter les mucosités.

 

  • Entre le 5ème et le 15ème jour, le cordon de votre bébé tombe. Mais en attendant, il est important de le désinfecter. Mettez une compresse stérile et un antiseptique adapté sur le cordon et séchez ensuite le cordon avec une compresse propre.

 

  • Maintenant, le nettoyage du visage. Utilisez un lait nettoyant et un coton rond. Veuillez à ne pas oublier le cou et l’arrière des oreilles.

 

  • La toilette des parties génitales doit normalement se faire après chaque changement de couche. Mais les rougeurs sur les fesses sont très courant chez les bébés. Dans ce cas, 1 à 2 toilettes par jour suffiront. Vous pouvez utiliser des lingettes spéciales ou un coton humide.

 

  • Après le nettoyage, il faut maintenant passer à l’hydratation. Puisque la peau de votre bébé est encore fragile, il faut la protéger contre toute agression extérieure. Choisissez une crème adaptée à son type de peau.

Une alimentation sécurisée !

Avant la première utilisation des biberons et tétines, il est préférable de les stériliser. De même, il faut laver directement le biberon après chaque repas afin d’éliminer tout le reste du lait. Quant aux préparations des repas, pensez toujours à bien laver et sécher vos mains, ensuite nettoyez le plan de travail avec une éponge propre et n’utilisez que des torchons secs. Pour les restes entamés du repas de bébé, la conservation n’est pas recommandée.

Croissance : Faites de la place aux enfants !

Il n’y a pas que les grands qui peuvent trouver le plaisir dans le jardin. Les petits ont aussi leur part de bonheur. Transformez alors votre jardin en un petit parc afin qu’ils puissent y passer de bons moments de distraction. Pour cela, achetez de différents accessoires de jeu. Le choix va dépendre de la surface ainsi que l’âge de vos enfants. Pour les plus jeunes âges, entre 18 mois à 5 ans, choisissez le bac à sable en bois ou en plastique, le toboggan et les balançoires. Pour les enfants de 5 à 12 ans, les portiques, les trampolines, les Tyroliennes ou les grandes stations multi-jeux, sont adaptés à leurs âges. Et pour les grands, optez pour un terrain de jeux de boules (pétanques, boules bretonnes, mini-golf modulable, fixe ou portatif). Et pour finir : une petite cabane dans les arbres. C’est le rêve caressé de tous les enfants. Alors, offrez à vos enfants le bonheur qu’ils méritent pour contribuer à leur éducation et à leur croissance.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password