Le séjour à la maternité

sejour-a-la-maternite
Normalement, toutes les naissances doivent se passer à la maternité bien qu’il y ait des cas particuliers. Le séjour à la maternité permet aux jeunes mamans de se reposer mais aussi de s’adapter à un nouveau rythme de vie avec leurs bébés sous la surveillance des personnels médicaux. Ces derniers donneront des consignes et des aides pour que les parents puissent mieux s’occuper de leurs petits. Allaitement, bain, etc., toutes ces étapes doivent être bien maitrisées avant de sortir de la maternité. Le suivi fait par l’équipe médicale n’est pas limité sur le plan physique et émotionnel, elle accompagne aussi les parents à la réalisation des démarches administratives indispensables.

La durée du séjour à la maternité

En moyenne, les jeunes mamans restent 3 à 4 jours à la maternité après la naissance de leurs bébés. Cette durée est généralement suffisante pour une naissance classique. En cas de césarienne, la durée est de 6 à 8 jours. Si jamais il y a eu des complications à l’accouchement ou après l’accouchement, la durée peut être prolongée selon la décision des professionnels qui prennent en charge la naissance (gynécologue, sage-femme, médecin traitant). Toutefois, il est possible de demander une hospitalisation à domicile ou HAD. Il est alors possible de quitter la maternité au bout de quelques jours.

Dernièrement, l’Assurance maladie a mis en place le PRADO ou PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile. Ce programme permet à la jeune maman de sortir de l’hôpital plus tôt et de bénéficier chez elle un suivi par une sage-femme. Il n’est cependant pas permis que lorsque la grossesse et l’accouchement se sont passés sans difficulté majeure.

Les chambres

Selon les décrets périnatalité de 1998, 80% de chambres individuelles devraient être disponibles dans les structures. Il est alors possible de demander des chambres rien qu’à la maman et son bébé.

Néanmoins, il faut prévoir un coût supplémentaire pour bénéficier de cet avantage. Le repos, l’intimité ont donc un prix ! En moyenne, le loyer est largement supérieur par rapport à celui d’une chambre commune. La différence en matière de prix est de 50 à 100 euros par jour selon les cas. Alors si on souhaite économiser, mieux vaut opter pour la cohabitation. De plus, c’est une occasion de pouvoir partager et d’échanger avec la ou les voisines.

Comment se déroulent les journées à la maternité ?

Habituellement, l’organisation d’une grande majorité des maternités dépend du rythme du bébé. Autrement dit, si le petit fait encore sa sieste, on ne va pas le réveiller pour lui donner son bain ! Il faut attendre son réveil.

En général, personne ne vient de bon matin faire des visites à la maternité. Cette partie de la journée est donc réservée pour les examens médicaux divers. Pendant l’après-midi et la soirée, maman et son bébé ont le droit de recevoir la famille, les amis, les collègues de maman etc.

Le petit-déjeuner se passe d’habitude entre 7 et 8 h du matin. On prend le déjeuner vers midi et l’heure du diner est à 19 h. Selon les cas, le plateau-repas est variable. Il peut être agréable ou non et ce n’est pas un secret pour personne ! En revanche, on met un point particulier sur l’hygiène. La maternité n’accepte pas de conserver des nourritures qui viennent de l’extérieur.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password