Sexualité et vie de couple après l’accouchement

sexualite-et-vie-de-couple-apres-laccouchement
Après l’accouchement, la présence du bébé change toutes les donnes. La vie semble idyllique. Le nouveau-venu crée une ambiance festive pour l’ensemble de la famille, les amis, bref tous les proches. Mais dans ce tableau rose bonbon, la relation change aussi dans le couple qui semble être uni par l’enfant mais séparé par les différentes obligations, devoirs et nouveaux besoins qu’il créé. Les disputes sont alors de plus en plus présentes et les tourtereaux traversent finalement un moment de crises fréquemment violentes. S’habituer au nouveau mode de vie qu’inflige la présence et les besoins du bébé n’a jamais été facile. Outre le travail et les tâches ménagères, il faut savoir gérer la nervosité et la fatigue dues au manque de sommeil. En somme, bébé peut finalement dévaster la sexualité et vie de couple après l’accouchement.

Les changements après l’arrivée de bébé !

Qu’on le veuille ou non, il y aura des bouleversements des habitudes de la vie après l’accouchement. En général, ce sera le rythme de l’enfant qui déterminera le quotidien des parents. Ce qui est sûr, c’est que pendant les premiers mois de bébé, il n’y aura pas de temps pour revivre les roucoulades en amoureux. On accorde davantage plus de valeurs aux besoins du bébé qu’à ceux des parents. Les instants câlins avec lui, les moments nécessaires pour ses soins etc. ce sont les nouvelles priorités.

Comme un nouveau-né a besoin d’attention particulière jour et nuit, cela pourrait avoir des impacts sur la vie sexuelle des parents. Les moments intimes deviennent alors plus rares voire oubliés. Mais il ne faut pas oublier que ces changements auront des impacts généralement négatifs.

Les conséquences négatives de la venue de bébé pour le couple

La naissance d’un enfant qu’il soit désiré ou non n’est pas forcément source de bonheur et d’épanouissement pour le couple. Au contraire, elle pourrait devenir la raison de l’éloignement entre le père et la mère. Comme l’un des parents, habituellement la mère devient plus attentionnée à l’enfant qu’à l’époux, l’autre se sent négligé et omit. En outre, les habitudes intimes peuvent aussi changer notamment la fréquence et l’intensité des partages. Cela pourrait encore avoir des effets physiques et psychologiques.

Comment recoller les morceaux ?

Les efforts ne peuvent porter ses fruits que quand ils viennent des deux côtés dans le couple. Rien ne marche en sens unique. Tout commence d’abord par l’acceptation du nouveau rythme. Et autant le dire, il faut dialoguer, en parler et faire des partages d’idées pour le mettre en place ensemble.

La perte de la libido vient souvent du côté de la mère puisque toute son affection semble désormais donnée à l’enfant. Selon les professionnels en sexologie, chaque femme a son propre rythme pour reconquérir sa féminité, mais il faut qu’elle le fasse si elle ne veut pas briser son couple. Pour ce faire, des petits soins personnels peuvent apporter des conséquences positives.

Mais l’homme est aussi un acteur principal dans la reconquête de la sexualité et la reprise en main de la vie de couple après la naissance d’un bébé. Il faut qu’il accepte d’abord les changements sur le corps de sa femme et lui redonner confiance en elle. Pour cela, il devrait revaloriser sa partenaire pour que l’autre ressente qu’elle soit toujours désirable. La culpabiliser tout de suite malgré le fait qu’elle n’ait pas encore envie est déconseillé. Mieux vaut lui assurer ses sentiments en lui faisant des petits cadeaux etc.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password