Le stage en entreprise en fin de 3e

le-stage-en-entreprise-en-fin-de-3e
Le stage est l’une des étapes que tout étudiant doit traverser le long de son parcours scolaire et universitaire. Si c’est généralement pendant les années universitaires qu’il devient obligatoire, certaines écoles dans certains pays comme la France demandent des attestations de stage en fin de 3e. Il marque la fin des années au collège et l’entrée au Lycée. Même si les enjeux ne sont pas décisifs, c’est une aubaine pour les élèves de quitter la théorie du collège pour s’immerger déjà dans l’univers des professionnels. Comme il s’agit d’une étape nouvelle, les adolescents sont généralement perdus et ne savent pas que faire. Voici quelques astuces et conseils pour réussir cette première expérience.

Qu’est-ce qu’un stage en fin de 3?

Le stage en entreprise en fin de 3e n’a rien à avoir avec les stages qu’un étudiant doit réaliser pendant ses années universitaires. Si ces derniers consistent vraiment à s’imprégner petit à petit de l’ambiance du monde professionnel et de s’appliquer pendant quelques mois, l’autre se présente plutôt comme une sorte de parenthèse entre les années au collège et les années à venir au lycée. Il s’agit d’une séquence d’observation en milieu professionnel dont le but de prédéterminer déjà son orientation, ses choix et ses envies. Sa durée est d’environ une semaine. Dans l’hexagone, elle est obligatoire. Les élèves ont le choix entre les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les établissements publics ou privés dans tous les secteurs etc.

Plus d’infos concernant le stage d’observation

Fixé par les établissements scolaires, les stages en entreprise en fin de 3e s’inscrit dans l’emploi du temps et ne peut donc pas avoir lieu lors des jours de pause. Les élèves qui ont moins de 14 ans ne peuvent faire leur stage que dans des structures dans le secteur public. Il y a quand même des exceptions dans le cas où ces élèves ont un membre de leurs familles dans l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer.

Comment trouver un stage ? La plupart des établissements scolaires laissent leurs élèves chercher eux-mêmes leurs stages. Ces derniers doivent alors déposer des dossiers partout pour en trouver un. Mais ce n’est pas toujours évident. Il arrive des fois qu’on doive déposer plusieurs vingtaines de demandes pour enfin trouver une entreprise qui accepte. Mieux vaut alors mobiliser ses connaissances : membres de la famille, amis, amis de la famille etc. En effet, les élèves ont tout à fait le droit de recevoir des aides venant de tout le monde.

Il est à noter que ce type d’initiation au monde du travail n’est pas rémunéré.

Quel suivi pédagogique ?

Bien avant la date prévue pour le stage, l’élève doit être mis au courant de celui-ci. C’est son professeur principal qui se charge de lui en informer et de lui indiquer les principes à savoir. C’est à partir de ce moment que l’élève doit commencer ses recherches. Il doit également mettre son professeur au courant des résultats qu’il en obtienne. Une fois qu’une entreprise accepte son stage, celle-ci doit encore signer une convention avec le collège. Deux tuteurs doivent assister l’élève pendant le stage : un enseignant et un personnel de l’entreprise d’accueil. A l’achèvement des jours convenus pour cette séquence d’observation, l’élève devrait faire un rapport de stage oral ou écrit.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password