Tout savoir sur les suites de couches

tout-savoir-sur-les-suites-de-couches
Les changements du corps après 9 mois de grossesse et l’accouchement sont évidents. Il a donc besoin de temps pour se reposer et pour récupérer. Certaines femmes n’ont besoin que de peu de temps pour retrouver leur vie d’avant. D’autres en nécessitent beaucoup plus. Les kilos de la grossesse, les douleurs post-accouchement, les cicatrices après accouchement, la montée de lait, le baby-blues et bien d’autres encore, ils sont éprouvants physiquement mais aussi psychologiquement. Mais après la naissance du bébé, il y aura encore les bouleversements des habitudes et du rythme de vie en général. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les suites de couches.

Les suites de couches, c’est quoi exactement ?

C’est la période entre la naissance du bébé et son 6e semaine qu’on appelle « suites de couches ». Cet intervalle équivaut aussi au temps qu’il faut à l’utérus pour récupérer et retrouver sa taille et sa position normales. Outre la récupération du corps, la maman connaitra aussi malheureusement divers désagréments plus ou moins inconfortables… À moins qu’elle ait opté pour l’accouchement à domicile, les suites de couches commencent pendant le séjour à l’hôpital. La maman doit en profiter pour se reposer et pour obtenir tous les conseils nécessaires concernant les soins du bébé.

La montée de lait

Que l’on choisisse d’allaiter ou bien de donner des biberons à son bébé, le 2e ou 3e jour qui suit l’accouchement sera toujours suivi du gonflement des seins. Ils vont durcir et devenir très sensibles. Ce phénomène est appelé la montée du lait. Cette lactation est indispensable particulièrement pour les mamans qui optent pour l’allaitement. Celles qui préfèrent le biberon devront tout de suite en parler à des professionnels pour stopper la lactation. Faute de cela, elles risqueront d’avoir des problèmes.

Les lochies

Des pertes correspondantes à l’élimination de la muqueuse utérine poursuivront l’accouchement et dureront environ 15 jours. Elles ne ressemblent en rien avec  les écoulements pendant la menstruation. Elles ont une couleur rouge vif qui s’éclaircit à partir du 5e jour. Pour certaines femmes, elles deviennent plus abondantes vers le 12e jour. Mais tant qu’elles ne dégagent pas de mauvaise odeur et qu’elles ne changent pas de couleur, il n’y a rien d’anormal.

Le baby blues

Plusieurs mamans deviennent plus sensibles que jamais après l’accouchement. Elles pleurent pour tout et pour rien, se sentent coupables de tout et de rien etc., bref une sensibilité à fleur de peau. En général, ce changement de comportement dure 4 à 7 jours après la naissance du bébé. C’est la chute brutale des hormones de la grossesse qui en serait responsable. Heureusement, le baby-blues ne dure pas et disparait de lui-même. Mais si jamais il perdure, il peut se transformer en dépression post-partum. Il faut donc aviser un professionnel.

Le retour des règles

Le retour de couches correspond aussi au retour de la menstruation. Cela se passe environ un mois et demi après la naissance du bébé pour les mamans qui n’allaitent pas. Pour celles qui allaitent, il arrive un mois après le sevrage de bébé. Il arrive qu’il revienne aussi pendant le sevrage de bébé.

Même si l’on souhaite avoir un autre enfant, mieux vaut accorder un peu de temps pour le corps pour bien récupérer. On conseille alors aux parents de demander l’avis d’un médecin ou d’un gynécologue concernant les méthodes contraceptives à mettre en œuvre.

Je partage avec plaisir (10 Pts Club) 🙂
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous serons ravis de vous lire

Laisser un Message

X
- Entrez votre position -
- or -
Register New Account
Reset Password